Un forum des métiers pour les détenus en voie de réinsertion

  • Une première à la maison d’arrêt de Druelle, le 24 septembre.
    Une première à la maison d’arrêt de Druelle, le 24 septembre. José A. Torres
Publié le
PH.H.

Jeudi 24 septembre, la maison d’arrêt de Druelle organise, en partenariat avec des acteurs de l’emploi, une rencontre entre entrepreneurs et détenus pour ouvrir des perspectives à ces derniers.

Comment préparer au mieux la réinsertion des détenus ? Jeudi 24 septembre de 14 heures à 17 heures, un forum des métiers sera organisé à la maison d’arrêt de Druelle. Une première dans le département.

Réunis autour de Pôle emploi, de l’Afpa et de Sodexo (dans sa branche formation professionnelle), de la MJC de Rodez, de la chambre de métiers de l’Aveyron, ou encore de la Mission locale, une dizaine de professionnels seront invités à faire partager leur expérience et présenter leur métier.

«Le principe de cet après-midi est de créer un moment d’échanges entre les détenus et les professionnels» explique Jean-Pierre Guiraud, directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Aveyron.

Une rencontre pour y voir plus clair

Les entrepreneurs prendront le temps de répondre aux interrogations des détenus: formations à suivre, exercice du métier, débouchés... En privilégiant la venue de représentants des filières des métiers de bouche, ou encore du bâtiment, les organisateurs de ce forum espèrent ainsi promouvoir «ces métiers porteurs, en partie délaissés, qui peuvent offrir des débouchés à la sortie de la maison d’arrêt», souligne Jean-Pierre Guiraud qui dresse en parallèle un constat: la majorité des détenus ont peu ou pas de qualification. De plus, les offres de formations sont relativement restreintes au sein de la maison d’arrêt de Druelle.

Dans un même temps, cette journée doit favoriser la mise en confrontation du monde de l’entreprise et celui des détenus. Deux univers qui ne se rencontrent, d’ordinaire, que très rarement. La direction de l’établissement de Druelle a noté qu’une trentaine de détenus-sur les 200 que compte l’établissement-seront présents le 24 septembre prochain. «Certains ont déjà un projet bien défini pour leur sortie alors que, pour d’autres, c’est un peu moins le cas. Certains vont reprendre leur ancien métier. Cette rencontre peut leur permettre d’y voir un peu plus clair», assure le directeur du service d’insertion et de probation de l’Aveyron. Une journée qui doit également permettre aux détenus d’appréhender au mieux leur vie à la sortie de leur incarcération.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?