France: croissance nulle au deuxième trimestre, le gouvernement confiant

  • L'OCDE baisse ses prévisions de croissance pour l'économie française, à 1,0% cette année et 1,4% l'an prochain
    L'OCDE baisse ses prévisions de croissance pour l'économie française, à 1,0% cette année et 1,4% l'an prochain AFP - Joel Saget
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'Insee a confirmé que la croissance en France avait été nulle au deuxième trimestre, après avoir progressé de 0,7% au premier trimestre, selon sa deuxième estimation publiée mercredi, qui "conforte" la prévision de 1% de croissance pour 2015 selon le ministre des Finances Michel Sapin.

L'Institut national de la statistique et des études économiques a légèrement revu à la hausse l'acquis de croissance, c'est-à-dire la croissance annuelle si les deux prochains trimestres étaient nuls, à 0,9% contre 0,8% lors de la précédente estimation publiée en août.

"L'Insee confirme que la reprise est à l'oeuvre", s'est félicité le ministre, dans une courte déclaration à l'AFP.

Autre bonne nouvelle pour le gouvernement: l'Insee a revu à la baisse le déficit public pour 2014 à 3,9% du PIB, contre 4% estimés auparavant, réduisant d'autant l'effort à réaliser pour parvenir sous les 3% en 2017.

Le pouvoir d'achat des ménages est pour sa part resté quasi-stable au deuxième trimestre par rapport au premier, à -0,1%, en raison d'une moindre progression du revenu disponible brut (+0,3% après +1%) par rapport aux prix à la consommation qui rebondissent (+0,4%, après -0,1%).

Ceci a accentué le ralentissement du pouvoir d'achat (-0,1%, après une augmentation de 1,1% au premier trimestre par rapport à fin 2014). Mesuré en unité de consommation, le pouvoir d'achat se replie de 0,2% après +1%.

Le taux de marge des entreprises non financières est aussi resté quasi stable au deuxième trimestre (-0,1 point), à 31,1%, après une forte augmentation au premier trimestre (+1,4 point par rapport à fin 2014).

L'Insee a légèrement revu ses chiffres pour les dépenses de consommation des ménages, à 0% au deuxième trimestre contre +0,1% annoncé lors de sa première estimation, ainsi que les investissements des entreprises à +0,3% contre +0,2% annoncé précédemment.

Le solde extérieur, lui, a contribué pour +0,4 point à la croissance contre +0,3 annoncé dans la première estimation.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?