Villefranche lance un concours d'architectes pour son pôle culturel

  • Pour le maire Serge Roques, «la vie culturelle ne demande qu’à se développer».
    Pour le maire Serge Roques, «la vie culturelle ne demande qu’à se développer». Repro CP
Publié le
PA.D.S

Conseil municipal. Neuf points étaient à l’ordre du jour de la séance publique de mercredi soir. Tous ont été validés à l’unanimité ; les débats ont été réduits au minimum, même pour le pôle culturel.

Même si quelques informations complémentaires ont été livrées par Serge Roques, le projet du pôle culturel n’a pas suscité un long débat entre le maire et les élus de l’opposition, mercredi soir lors de la séance publique du conseil municipal. Qu’en est-il du calendrier pour l’avant-projet et les travaux ? Les études récentes pour la construction d’un parking souterrain place Bernard- Lhez seront-elles utilisées pour savoir si oui ou non, et une bonne fois pour toute, celui-ci peut être réalisé ? Il faudra encore patienter.

Ce qui est certain, c’est l’ouverture d’un concours d’architectes afin d’y voir un peu plus clair dans «un dossier complexe et très technique». Le maire a confirmé : «Ce sera un concours restreint et nous demanderons aux trois équipes sélectionnées un avant-projet sommaire. Cela permettra de mieux appréhender et de mieux apprécier le projet à retenir.»

À l’angle de la place Bernard-Lhez et de la rue du Palais, «le dernier... palais urbain de la bastide» d’une surface de 1800 m² sera donc entièrement restaurée (et notamment les combles qui apporteront une surface totale supplémentaire de 200 m²) pour y accueillir la bibliothèque, la médiathèque, les archives, les services de l’occitanie et, vraisemblablement, ceux du patrimoine qui sont hébergés actuellement dans les anciens Bains-douches. L’opération est estimée à 3 620 000€ HT de travaux (tranche ferme) et à 650 000€ HT pour le parking souterrain-ici, en revanche, c’est au conditionnel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?