Decazeville : un timbre à l’effigie de l’escalier monumental de la mairie

  • Alain Alonso et Patrick Innocenti dans l’escalier qui a servi de support au concours.
    Alain Alonso et Patrick Innocenti dans l’escalier qui a servi de support au concours. Philippe Boscus / CPA
Publié le
PH.B.

Collector. À la suite d’un concours photo porté par l’AMF et La Poste, où Decazeville avait été présélectionné, un timbre postal ID, tiré à 600 exemplaires seulement, vient d’être offert à la ville.

Au printemps 2015, l’Association des maires de France (AMF) et le groupe La Poste lançaient un concours photo portant sur les plus belles mairies de France. Le but était de produire un carnet de timbres regroupant les 12 plus beaux ou originaux hôtels de ville de l’Hexagone. Les photographes et leurs donneurs d’ordre avaient carte blanche. Leur choix pouvait se porter sur l’extérieur comme sur l’intérieur du bâtiment, pouvait privilégier un de ses détails ou une de ses spécificités.

Les élus ont missionné le photographe Sébastien Murat et après plusieurs prises de vue, le choix définitif s’est arrêté sur un cliché représentant l’escalier monumental qui dessert le 1er étage. Un ouvrage en bois de chêne blond de belles proportions comportant notamment une frise néogothique qui n’est pas sans rappeler l’esprit de Viollet-le-Duc.

Une présélection de 60 mairies

Ce choix a visiblement été apprécié puisqu’au mois de juillet dernier, la mairie recevait un courrier lui indiquant que son cliché avait été présélectionné avec 59 autres parmi les centaines de dossiers reçus. Restait à franchir l’ultime étape de la sélection finale au terme de laquelle seuls 12 projets seraient retenus. La (mauvaise) nouvelle arrivait en mairie dans les derniers jours de novembre. Le projet decazevillois n’était pas retenu, mais un lot de consolation était prévu pour ceux qui étaient recalés. À savoir l’impression gratuite de 30 planches de vingt timbres.

"C’est déjà très bien, confiait Alain Alonso, le premier adjoint au maire, et nous sommes très satisfaits d’avoir été présélectionnés. Nous allons nous servir de ces timbres pour affranchir notre courrier. Je pense que nous conserverons une planche pour les archives de la mairie et vraisemblablement nous en offrirons une au club philatélique de la ville".

Un timbre collector

Ces timbres, baptisés ID timbres par La Poste, sont, au regard de leur tirage très limité, de véritables collectors. Leur intérêt philatélique sera donc bien plus grand que s’ils avaient été tirés à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, comme ce sera vraisemblablement le cas des timbres qui feront l’objet du carnet «gagnant». Le «malheur» (tout relatif d’ailleurs) des uns, faisant parfois le bonheur des autres.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?