Rodez : L’ancien élève du lycée Foch sur la scène de l’Opéra de Lyon

  • Jean-Christophe Fillol, ici à gauche.
    Jean-Christophe Fillol, ici à gauche. repro CPA
  • Jean-Christophe Fillol.
    Jean-Christophe Fillol. repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Art lyrique. Jean-Christophe Fillol a découvert le chant grâce à l’un de ses professeurs du lycée Foch, à Rodez. Sa jeune carrière prend une dimension supplémentaire, avec « Le Roi Carotte» d’Offenbach.

Il est l’un des conseillers du Prince. Mais en véritable opportuniste il n’hésite pas à tourner facilement sa veste. Depuis le 15 décembre et jusqu’au 1er janvier, date de la dernière représentation sur la scène de l’Opéra de Lyon, l’ancien élève du lycée Foch de Rodez, Jean-Christophe Fillol, campe, joue et chante, le rôle du Comte Schopp, dans l’opérette de Jacques Offenbach, qui marqua sa première collaboration avec Victorien Sardou.

Cet opéra-bouffe fut créé au Théâtre de la Gaîté, à Paris, le 15 janvier 1872. La "dernière" eut lieu dans la capitale, en juillet de cette année-là, après 195 représentations. "Le Roi Carotte" a également vécu une carrière étrangère, à Londres, New York, Vienne. En raison des énormes moyens nécessaires pour monter cette œuvre (à l’origine, elle réunissait plus d’une centaine de musiciens et chanteurs, pensant six heures!), Offenbach et Sardou ont créé dès 1872 une version opérette féerique en trois actes. C’est cette dernière version, dans une mise en scène et des costumes de Laurent Pelly, qui est actuellement jouée à l’Opéra de Lyon.

Du conservatoire départemental à Toulouse

Fils de gendarme, Jean-Christophe Fillol a vu le jour en Lorraine mais il a passé toute sa jeunesse à Rodez. Après le collège Saint-Joseph, il a fréquenté le lycée Foch et son option musique. "J’ai découvert le chant, grâce à Pascal Rabatti, et j’ai pris goût au chant soliste, lyrique", raconte le jeune homme, qui a aussi appris l’accordéon chromatique, pendant plusieurs années, au sein du conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron. La voie musicale de Jean-Christophe était tracée. Elle l’a conduit au conservatoire de Toulouse.

Il vit désormais en Allemagne, à Hanovre, où il vient de décrocher son master d’opéra. Engagé pour "Le Roi Carotte", en tant que jeune chanteur de l’Opéra Studio de Lyon (*) Jean-Christophe Fillol a la chance de côtoyer sur scène de grands noms de l’art lyrique comme les deux ténors, Yann Beuron et Christophe Mortagne, qui interprètent les rôles phare du Prince Fridolin XXIV et du Roi Carotte. En compagnie du chœur et de l’orchestre de l’Opéra de Lyon.

"J’ai beaucoup de chance d’être au milieu de tels artistes, se réjouit le jeune homme. Il y a beaucoup de chant, du dialogue parlé et du jeu de scène quasi chorégraphique pour donner du rythme et en mettre plein la vue aux spectateurs. L’art lyrique englobe tout cela. Le chanteur d’opéra est un chanteur acteur."

Avant de monter sur la prestigieuse scène de l’Opéra de Lyon, le baryton de 27 ans a déjà joué plusieurs opérettes d’Offenbach, dont "La Belle Hélène". Il a aussi interprété une œuvre de Kurt Weill, produite par le Théâtre du Capitole de Toulouse. Avec le  « Roi Carotte », la jeune carrière de Jean-Christophe prend un élan et une dimension supplémentaires. "Je découvre tous les rouages sur scène et derrière la scène. J’apprends et j’espère emmagasiner beaucoup d’expérience."

(*) L’objectif du Studio est de concrétiser et affirmer la vocation d’insertion professionnelle de l’Opéra national de Lyon, auprès de jeunes artistes.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?