Open d'Australie: Monfils peut voir loin

  • Gaël Monfils face à Nicolas Mahut à l'Open d'Australie, le 21 janvier 2016 à Melbourne
    Gaël Monfils face à Nicolas Mahut à l'Open d'Australie, le 21 janvier 2016 à Melbourne AFP - PETER PARKS
  • Le Français Stéphane Robert face à l'Américain Rajeev Ram à l'Open d'Australie, le 21 janvier 2016 à Melbourne
    Le Français Stéphane Robert face à l'Américain Rajeev Ram à l'Open d'Australie, le 21 janvier 2016 à Melbourne AFP - GREG WOOD
Publié le
Centre Presse Aveyron

Gaël Monfils peut voir loin à l'Open d'Australie, où son tableau semble bien dégagé jusqu'aux quarts de finale après sa victoire autoritaire sur Nicolas Mahut en trois sets 7-5, 6-4, 6-1, au deuxième tour, jeudi à Melbourne.

"Je l'ai trouvé percutant au service, bien concentré. Il a été là du début à la fin, très constant, il n'a pas fait de fioritures. C'était du très bon Monf. Il a annoncé qu'il voulait faire une grande saison et ce n'était pas des paroles en l'air", a dit l'Angevin, qui fêtait ses 34 ans sous le toit de la Margaret Court Arena, fermé à cause d'une petite bruine matinale.

Monfils, tête de série N.23, s'est appuyé sur un excellent service (18 aces, 70% de premières balles). Très en jambes, il a dicté les échanges du fond du court tout en puissance et fait craquer Mahut dans deux jeux cruciaux à 5-6 dans la première manche et 4-5 dans la deuxième.

"J'ai essayé de bien servir et de mettre la pression sur ses mises en jeu", a expliqué le Français, qui dégage une impression de sérénité depuis le début du tournoi. On ne saura pas en revanche si son nouvel entraîneur Mikael Tillström y est pour quelque chose car le Parisien refuse mystérieusement de dire quoi que ce soit du Suédois et de ses méthodes.

- Deux duels franco-français -

Grâce à la chute de Rafael Nadal au premier tour, Monfils semble avoir un boulevard devant lui. Et ce n'est pas faire injure à Stéphane Robert que de le dire. Le 225e mondial, vainqueur en cinq manches 6-1, 6-7 (6/8), 4-6, 7-5, 7-5 de l'Américain Rajeev Ram, a dit lui-même qu'il n'avait "pas de clé" pour battre la tête de série N.23.

Si la logique est respectée, le Parisien aura un huitième de finale tout aussi abordable à disputer, soit contre l'Israélien Dudi Sela (87e mondial), soit contre le Russe Andrey Kuznetsov (74e). De quoi espérer améliorer son bilan en Australie, où il n'a atteint la deuxième semaine qu'une fois en dix participations, en 2009 (huitième de finale).

A la place de Kuznetsov, on espérait trouver Jérémy Chardy, mais le Palois était trop fatigué après son marathon de 4h 43 min contre le Letton Ernests Gulbis au premier tour.

"J'avais mal partout. J'ai le sentiment d'avoir tout donné. Il faut que je travaille pour être encore plus fort physiquement, mais le corps n'est pas une machine", a commenté la tête de série N.30, battue 6-4, 7-6 (7/5), 7-6 (7/5).

Plus que la douleur, c'est plutôt l'appréhension qui a gêné Alizé Cornet face à la Chinoise Zhang Shuai, tombeuse au tour précédent de la tête de série N.2, la Roumaine Simona Halep. "J'avais peur de me faire mal et je n'ai pas osé y aller", a dit la Niçoise, éliminée 6-3, 6-3 par la 133e mondiale. Victorieuse du tournoi de Hobart le week-end dernier, elle s'était blessée aux adducteur en finale.

Il y aura donc six Français au troisième tour: Monfils et Robert, Jo-Wilfried Tsonga et Pierre-Hugues Hubert, qui s'affronteront également, Gilles Simon, et une seule femme, Kristina Mladenovic.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?