"Mercredi noir" des agriculteurs: de nombreux axes routiers bloqués dans l'Ouest

  • Des gendarmes mobiles sur la RN 165, bloquée près de Lorient par des agriculteurs, pour protester contre la chute des cours du lait et de la viande, le 25 janvier 2016
    Des gendarmes mobiles sur la RN 165, bloquée près de Lorient par des agriculteurs, pour protester contre la chute des cours du lait et de la viande, le 25 janvier 2016 AFP - JEAN-SEBASTIEN EVRARD
  • Des agriculteurs bloquent les routes à La Rochelle le 25 janvier 2016
    Des agriculteurs bloquent les routes à La Rochelle le 25 janvier 2016 AFP - XAVIER LEOTY
  • Des agriculteurs en train de participer au blocage de la RN165, près de Lorient, le 25 janvier 2016, pour protester contre la chute des cours
    Des agriculteurs en train de participer au blocage de la RN165, près de Lorient, le 25 janvier 2016, pour protester contre la chute des cours AFP - JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le mouvement de colère des agriculteurs pour réclamer des mesures face à la crise de l'élevage s'est durci mercredi avec la mise en place de multiples blocages routiers dans tout le Grand Ouest, un "mercredi noir" qui comptait déjà une vingtaine de barrages routiers ou opérations escargots à la mi-journée.

Les agriculteurs ont entamé une journée de mobilisation pour "crier leur détresse", avant une table ronde à la préfecture de la région Bretagne, jeudi à Rennes. Le syndicat majoritaire a indiqué mercredi qu'il ne comptait pas s'y rendre.

"Nous avons pris la décision de ne pas aller à la réunion en préfecture car, aujourd'hui, on veut une stratégie pour nos filières. La mobilisation très forte va continuer, il nous faut des réponses et une visibilité", a déclaré Thierry Coué, président de la FRSEA bretonne, lors d'une conférence de presse à Paris.

Les agriculteurs ont relancé la semaine dernière leurs actions afin d'obtenir des mesures pour faire face aux cours très bas auxquels le porc, le lait et la viande bovine sont achetés par les industriels de l'agroalimentaire. L'annonce mardi par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll d'un plan de soutien à l'élevage bovin, porcin et laitier n'a pas suffi à calmer leur colère.

Mercredi, au moins 18 barrages ou opérations escargots étaient en cours à la mi-journée dans les régions Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) de l'Ouest.

En Bretagne, dès 08H00, une quarantaine de tracteurs et remorques ont bloqué la RN12, à Plounevez-Moëdec, entre Morlaix (Finistère) et Guingamp (Côtes-d'Armor). Vers midi, cet axe principal du nord de la Bretagne, déjà ciblé plusieurs fois la semaine dernière, était aussi bloqué à Guingamp, Morlaix et Saint-Eloi (Finistère).

Dans le nord de la Bretagne, la RN176, entre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Le Mont-Saint-Michel (Manche), était aussi bloquée à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).

Trois autres barrages étaient en place, sur la RD768 à Pontivy (Morbihan), Loudéac (Côtes-d'Armor), ainsi que sur la N164 à Trémorel (Côtes-d'Armor).

La D787, entre Guingamp et Carhaix (Finistère), a aussi été barrée par des manifestants à hauteur de Callac (Côtes-d'Armor).

Dans le sud Bretagne, des barrages sont installés sur les principaux axes menant à Lorient: à Baud (Morbihan, RN24, axe Rennes/Lorient), à Cléguer (Morbihan, RD769), ainsi qu'à Auray (Morbihan) et Quimperlé (Finistère), sur la RN165.

Toujours dans le sud breton, la RN165 reliant Vannes à Nantes était barrée à Arzal (Morbihan) et la RN166 à Ploërmel (Morbihan).

D'autres agriculteurs étaient en route en début d'après-midi pour bloquer les principaux axes menant à Rennes.

- "Le Foll, que fais-tu?" -

En Normandie, l’autoroute A84 a été bloquée à Guiberville (Manche). En début d'après-midi, d'autres manifestants bloquaient l'accès à l'A84 à Bretteville-sur-Odon (Calvados), près de Caen, a constaté un photographe de l'AFP. "Belin + Le Foll + Valls = assassins", pouvait-on lire sur une banderole.

A Beuvillier, près de Lisieux (Calvados), des agriculteurs bloquaient une laiterie du groupe Lactalis, tandis qu'à Alençon ils bloquaient la RN12 dans les deux sens. "Le Foll, que fais-tu?", pouvait-on lire sur des banderoles, a constaté un correspondant de l'AFP.

Dans l'Eure, des agriculteurs ont déversé du fumier devant les abattoirs Socopa (groupe Bigard) au Neubourg. "Des producteurs qui ne cessent de perdre de l'argent pendant que des transformateurs et des distributeurs ne cessent d'en gagner, ce n'est plus tenable", a déclaré à l'AFP Eric Chanu, secrétaire général de la FNSEA 27.

Dans les Pays de la Loire, à Ancenis (Loire-Atlantique), les agriculteurs alternaient barrages filtrants et blocages au niveau du péage de l'A11, tandis que d'autres défilaient dans le centre-ville du Mans, a constaté un photographe de l'AFP.

Les manifestations touchaient aussi d'autres régions agricoles, comme dans le Nord où une trentaine d’éleveurs bloquaient le poste de douane de Bettignies. Une occupation "symbolique car ce poste de douane était particulièrement important dans les échanges agricoles avec l'Europe à l'époque des frontières qui a abandonné toute régulation aujourd'hui", a déclaré Jean-Christophe Ruffin, vice-président de la FDSEA Nord.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?