Sacado chouchoute les enfants hospitalisés

  • Sandrine Espinasse et Christophe Bousquet ont plein d’idées pour Sacado.
    Sandrine Espinasse et Christophe Bousquet ont plein d’idées pour Sacado. Salima Ouirni / Centre Presse
Publié le
Salima Ouirni

L’association, qui prend en charge des enfants rencontrant des problème d’ordre psychiatrique ou souffrant juste de mal-être, est à l’origine de nombreuses activités au sein de l’hôpital. Et à l’extérieur....

L’association Soutien action culture et adolescence (Sacado) propose un débat sur le thème du retour de l’autorité, mardi 8 mars (lire par ailleurs). Ce débat se veut être un support pour démystifier le monde de la pédopsychiatrie. Mais qui se cache derrière cet acronyme, Sacado?

Créée en 2009, Sacado est une association de professionnels appartenant au centre hospitalier Jacques-Puel de Rodez. Cette équipe pluridisciplinaire est constituée de médecins pédopsychiatres, de psychologues, de psychomotriciens, d’éducateurs spécialisés, de cadre de santé, d’enseignants spécialisés... Ils prennent en charge des enfants souffrant de maladies psychiatriques ou parfois d’un simple de mal-être.

Un supplément d’âme

Pour permettre à ces jeunes âgés de 2 à 16 ans de mieux supporter les soins -dans le cadre d’une consultation externe, en centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, en hôpital de jour ou en hospitalisation complète- ces professionnels ont souhaité apporter un supplément d’âme à l’hospitalisation de ces enfants, aussi courte soit-elle. Les premiers projets ont été l’achat de jouets et de jeux pour les enfants.

"Au début, nous avons souhaité nous doter de supports de matériels pour des activités informelles ou pour des médiations thérapeutiques", explique Sandrine Espinasse, infirmière coordinatrice et présidente de l’association Sacado. Ont suivi d’autres projets, plus importants, comme l’aménagement d’une terrasse de détente. "Elle était complètement nue. Nous l’avons végétalisée et y avons mis du mobilier", ajoute Christophe Bousquet, infirmier spécialisé en psychiatrie et vice-président de l’association.

Ce projet en a appelé d’autres et a encouragé les membres de l’association à multiplier les activités. Et ce, toujours dans le but d’améliorer les conditions d’accueils et l’environnement des enfants pris en charge. "Une année, grâce à nos partenaires, comme la Grande Récrée, nous avons recueilli assez de jouets pour organiser un arbre de Noël", se félicite Sandrine Espinasse.

Jardin thérapeutique et conférence

L’association a ensuite créé un jardin thérapeutique dans lequel les soignants, autant que les patients de l’hôpital, peuvent s’adonner aux joies du jardinage. Car loin de s’enfermer sur son service de pédopsychiatrie, Sacado s’ouvre petit à petit (dans la mesure de ses moyens) à tous les autres services du centre hospitalier. Dans cette optique, les projets de l’association sont systématiquement validés par la direction de l’hôpital avant que d’autres services puissent en profiter.

C’est le cas de la conférence de ce mardi, ouverte à tous (et pas seulement aux professionnels). En effet, l’association se donne aussi pour but la formation et l’information mais également la sensibilisation du public à la problématique à la santé mentale et aux troubles du développement de l’enfant et de l’adolescent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?