Turquie: 36 morts dans l'attentat d'Ankara, selon un nouveau bilan

  • Un survivant de l'attentat du 13 mars 2016 dans le centre de la capitale Ankara qui a fait au moins 36 morts
    Un survivant de l'attentat du 13 mars 2016 dans le centre de la capitale Ankara qui a fait au moins 36 morts AFP - ADEM ALTAN
  • La police sur le site d'une explosion meurtrière, le 13 mars 2016 à Ankara, en Turquie
    La police sur le site d'une explosion meurtrière, le 13 mars 2016 à Ankara, en Turquie AFP - ADEM ALTAN
Publié le
Centre Presse Aveyron

Trois personnes ont succombé à leurs blessures à l'hôpital, portant le bilan de l'attentat à la voiture piégée survenu dimanche soir dans le centre d'Ankara à 36 morts plus un de ses auteurs, a annoncé lundi le ministre turc de la Santé, Mehmet Müezzinoglu.

"Nous avons perdu trois de nos citoyens à l'hôpital. A ce stade 37 personnes sont décédées dans cette attaque terroriste", a dit M. Muezzinoglu devant les journalistes, précisant qu'"au moins une des victimes" était l'auteur de l'attentat.

Le ministre a ajouté que 71 blessés étaient toujours hospitalisés lundi matin.

"Je dénonce de la manière la plus forte cet attentat lâche qui a ciblé des civils innocents, je condamne cette mentalité terroriste", a dit le ministre.

Dimanche à 18h45 locales (16h45 GMT), une voiture piégée est venue se faire exploser contre un bus municipal, dans le quartier très fréquenté de Kizilay, siège de nombreux commerces et important noeud des transports en commun de la capitale turque.

Cette attaque n'a pas été revendiquée mais son mode opératoire la rapproche de celle commise le 17 février dernier, dans le même quartier, qui avait visé des bus transportant des personnels militaires et coûté la vie à 29 personnes.

Ce précédent attentat a été revendiqué par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe dissident de la rébellion du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé sur la liste des organisations terroristes par les Etats-Unis et l'Union européenne (UE).

La presse turque a accusé lundi matin le PKK d'être responsable de l'attentat de Kizilay, alors que les affrontements font rage entre le mouvement kurde armé et les forces de sécurité turques dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?