La Fnac propose près d'un milliard d'euros pour racheter Darty et contrer Conforama

  • Photo d'un magasin Fnac prise le 27 septembre 2006 à Paris
    Photo d'un magasin Fnac prise le 27 septembre 2006 à Paris AFP/Archives - FRED DUFOUR
  • Conforama a acquis mercredi 20 avril 2016 un paquet représentant 19,5% de Darty
    Conforama a acquis mercredi 20 avril 2016 un paquet représentant 19,5% de Darty AFP/Archives - PHILIPPE HUGUEN
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Centre Presse Aveyron

La bataille pour le rachat de Darty a redoublé d'intensité jeudi entre la Fnac et Conforama avec une nouvelle surenchère du distributeur de produits culturels sur l'offre du groupe d'ameublement pour s'emparer de l'emblématique enseigne d'électroménager.

La Fnac a porté son offre sur Darty, qui est coté à la Bourse de Londres, à 779 millions de livres, soit environ 987 millions d'euros, contre 800 millions d'euros initialement.

"L'agitateur culturel" réplique ainsi à Conforama, qui avait relevé de 10% mercredi sa proposition de rachat de Darty, à 742 millions de livres (943 millions d'euros).

C'est donc un nouveau rebondissement dans la bataille que se livrent depuis des mois Fnac et Conforama pour acquérir Darty.

Le 18 mars, Darty s'était clairement prononcé en faveur de l'offre de Conforama, sans toutefois exclure formellement de se réconcilier avec la Fnac si celle-ci venait à surenchérir.

Darty a pris note jeudi midi de la révision des offres de ses deux prétendants, ajoutant que son conseil d'administration "allait soigneusement les examiner, avant de faire en temps voulu une nouvelle recommandation aux actionnaires".

- Darty, une marque reconnue -

En se mariant à la Fnac, Darty renforcerait son développement dans les produits techniques - qui représente déjà 55% des ventes de la Fnac --, tandis qu'une alliance avec Conforama l'ancrerait sur l'univers de la maison - 60 à 65% de l'activité de Conforama.

Le distributeur d'électroménager suscite les convoitises depuis qu'il a réussi à redevenir bénéficiaire il y a un an. La marque Darty, ancrée dans le quotidien des Français depuis 1957, est également particulièrement reconnue pour la qualité de son service-client.

S'emparer de Darty permettrait à la Fnac de renforcer sa stratégie de diversification au delà de la vente des produits culturels et technologiques, son métier historique. A ce titre, elle s'est lancée depuis 2012 dans la distribution de nouvelles familles de produits dont les appareils électroménagers.

La Fnac (qui a accueilli récemment Vivendi à son capital), fait valoir jeudi que son offre améliorée "représente une opportunité stratégique majeure " et lui permettrait de dégager des économies annuelles, réévaluées à 130 millions d'euros, alors qu'elles étaient initialement chiffrées à 85 millions.

Les syndicats avaient émis de vives inquiétudes à l'annonce du projet de rachat par la Fnac, craignant des suppressions d'emplois.

De son côté, le conseil d'administration de Conforama ambitionne "de créer un leader français de la distribution de produits et accessoires de la maison, opérant sous des marques bien établies et complémentaires".

En terme d'implantations, un élément qui s’avérera décisif lors de l'examen des projets de rachat par l'Autorité de la concurrence, Fnac et Darty apparaissent souvent côte à côte dans les grandes métropoles, ce qui pourrait entraîner des demandes de cessions de magasins.

Conforama est davantage présent dans la périphérie des villes petites et moyennes, où se trouve aussi Darty mais également des magasins de rivaux comme Boulanger ou But, ce qui pose donc en principe moins de problèmes de concurrence.

Les trois groupes sont de taille comparable. La Fnac, qui emploie 14.500 collaborateurs (dont 61% en France), a dégagé en 2015 un bénéfice net de 48 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 3,87 milliards.

Darty (12.600 salariés) a renoué avec les bénéfices l'an dernier (13,8 millions d'euros pour des ventes de 3,51 milliards). Enfin, Conforama (13.400 salariés en Europe) a réalisé sur son dernier exercice un chiffre d'affaires de 3,22 milliards.

Source : AFP

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