Rugby : battu à Chambéry, Rodez éliminé du trophée Jean-Prat

  • Les joueurs de Chambéry ont salué l'engagement et la volonté des Ruthénois à la fin du match.
    Les joueurs de Chambéry ont salué l'engagement et la volonté des Ruthénois à la fin du match. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Les Ruthénois n'ont pas démérité mais se sont inclinés 22 à 12. Lors de la manche aller de cette demi-finale à Paul-Lignon, les Aveyronnais s'étaient inclinés 13 à 6.

Merci à tous de nous avoir suivis aussi nombreux ! 

80e+3. C'est fini ! Chambéry se qualifie pour la finale et Rodez voit sa saison s'arrêter en Savoie. Alors que les supporters de Chambéry envahissent la pelouse, les Ruthénois peuvent sortir la tête haute. Ils sont tout simplement tombés sur bien meilleur. Leur saison, marquée par les problèmes extra-sportifs, restera à coup sûr dans l'histoire du club. 

80e+3. ESSAI RODEZ ! Comme un symbole, il est l'oeuvre de Ruan Lamprecht qui inscrit, pour l'honneur, un essai en coin. Miquel manque la transformation. 

Chambéry 22 - 12

80e+1. Les joueurs attendent la fin du match et se livrent de moins en moins. 

79e. Les supporters ruthénois font aussi la fête à leurs joueurs et ne s'arrête pas de chanter. 

77e. Carton jaune pour plaquage haut à Robanakadavu.

76e. "On est en finale" chante le public savoyard.

75e. Pénalité Chambéry. Et, à 20 m,  l'inévitable Grant justifie un peu plus son statut de meilleur buteur de la phase régulière de Fédérale 1. 

Chambéry 22 - Rodez 7

73e. Et de neuf ! Le SRA perd sa 9e touche de la partie. 

72e. Boscus est sorti, Arnaud Miquel le remplace à l'ouverture. 

69e. Il reste un peu plus de 10 minutes en Savoie et, alors que Rodez perd encore (!) une touche, l'affaire paraît impossible. Pour se qualifier, le SRA doit marquer 19 points ! 

68e. Pénalité Chambéry. Mais ce qui devait arriver arriva. Et Grant ne se gêne pas pour ajouter un nouveau coup de pied à son total (5/6). 

Chambéry 19 - Rodez 7

66e. Les vagues noire et jaune se succèdent mais, pour l'instant, Rodez parvient à les contenir en milieu de terrain. 

64e. La mêlée introduction Chambéry est remportée par Rodez. Mais la pénal-touche est... perdue. Un résumé du match du SRA. 

63e. Strappé à la cheville droite, Romain Boscus est sur une jambe mais il tient sa place. Pour le moment. 

60e. Le match a perdu en intensité pour se transformer en une bataille de regroupements au milieu de terrain. Mais personne n'a encore lâché. 

56e. Kotze est pris en l'air sur une touche ruthénoise. Mais l'arbitre ne sort pas de carton. 

55e. Cette fois la touche à 5 m de l'en-but savoyard est bonne pour Rodez. Mais l'enchaînement non et le ballon est récupéré par les locaux qui se dégagent. 

50e. Michel Ringeval imite son homologue aveyronnais et sort ses deux Géorgiens de la 1re ligne. 

48e. C'est le temps des changements à Rodez où Arnaud Vercruysse fait souffler sa première ligne : Conticello, Ulumbelashvili et Martinet font leur entrée. 

47e. Pénalité Chambéry.  Alors qu'il avait l'initiative, Rodez perd bêtement la balle par Alonso et se retrouve pénalisé. La gâchette Grant s'en charge, à 45 m face aux perches. 

Chambéry 16 - Rodez 7

44e. Rodez a une nouvelle touche dans les 22 m adverses. Mais comme en première période, les Ruthénois gâchent leur lancer...

41e. ESSAI RODEZ ! Quelle action du SRA et quel cadeau du 3e ligne Vicente ! Après une passe acrobatique de Boscus, Hyardet file à l'aile gauche, évite son vis à vis d'un petit coup de pied. Vicente a suivi et s'empare du ballon mais le relâche à 3 m de sa ligne ! Hyardet a suivi et aplatit. Boscus transforme. 

Chambéry 13 - Rodez 7

41e. C'est reparti ! Il reste 40 minutes au SRA pour renverser tous les pronostics  et la montagne Chambéry. Boscus donne le coup d'envoi. 

40e+7. C'est la mi-temps. Malgré une mêlée performante jusqu'en fin de période, le SRA a trop gâché en touche (4 perdues) et souffert de la comparaison dans la discipline pour espérer autre chose qu'un retard logique sur des Chambériens plus que jamais partis pour filer en finale. Mais il reste 40 minutes ! 

Chambéry 13 - Rodez 0

40e+7. La troisième mêlée est la bonne pour... Chambéry ! Les Savoyards ont défendu corps et âmes et anéantissent les espoirs ruthénois alors qu'ils étaient en infériorité numérique. 

40e+5. Rodez enchaîne les temps forts mais, quoiqu'il fasse, il se heurte au mur noir et jaune...

40e+3. Carton blanc contre l'auteur du seul essai de la partie, l'Argentin Perez-Galeon, coupable d'avoir écroulé le maul. Rodez prend la mêlée. 

40+2e. Rodez essaye encore et alors qu'il a l'avantage, Molinié tente un petit coup de pied par-dessus. Chambéry récupère. 

40e. Quelle défense de Chambéry ! Acculé sur leur ligne par les Ruthénois, les Savoyards se battent comme des chiens pour ne pas encaisser d'essai. Les Aveyronnais parviennent tout de même à aplatir mais l'arbitre n'accorde pas d'essai et revient à une pénalité. 

37e. Pénalité Chambéry. Et Grant enquille à 40 m face aux poteaux...

Chambéry 13 - Rodez 0

36e. 4e touche perdue pour le SRA...

34e. Le rythme est très élevé sur la pelouse et les affaires bien mal engagées pour Rodez. Mais Mathieu Roca, le capitaine du SRA, tente de remotiver ses troupes qui prennent une nouvelle fois l'avantage en mêlée sur introduction adverse. 

29e. Et ça passe ! Excentré côté gauche à 35 m, Grant ne se rate pas. Les affaires se compliquent pour Rodez, condamné plus que jamais au miracle.

Chambéry 10 - Rodez 0

28e. Le ballon est gardé au sol par un Aveyronnais. Le Sud-Africain Grant prend la pénalité. 

27e. La tentative de ballon porté est trop désordonnée et Boscus écarte à droite. Mais dans la foulée, la passe de Molinié est manquée et le ballon rendu aux Savoyards. Excès de précipitation. 

25e. Dans la continuité, Rodez récupère le ballon et lance le contre. Mais alors qu'il récupère la pénalité, le SRA décide de ne pas prendre les points et d'aller en touche. 

25e. Mais le SRA perd encore une touche...

24e. Mêlée remportée par Rodez dans sa propre camp grâce à une bonne poussée de Rezkallah. 

23e. Pour éviter que Chambéry rejoigne Valence-d'Agen, la donne est presque simple pour Rodez : il lui faut s'imposer d'au moins 14 points ! 

22e. A noter que Valence-d'Agen, vainqueur de Romans 20-9, est le premier qualifié pour la finale. 

21e. Nouvelle pénalité pour Chambéry contre des Ruthénois qui auraient un peu trop parlé. 

18e. Touche perdue pour le SRA. Mais immédiatement récupéré par Lamprecht qui tente de relancer avant d'être repris sur la ligne médiane.

15e. La réaction ruthénoise est immédiate mais à 10 m de la ligne, Rezkallah laisse échapper l'ovale. 

13e. ESSAI CHAMBERY ! Il suffit de le dire pour que Chambéry transforme sa première réelle incursion. Après un coup de pied coupé par Lamprecht, les Savoyards profitent de la touche à 5 m de l'en-but pour convertir leur premier ballon porté grâce Pérez-Galeon. Grant transforme. Chambéry 7 - Rodez 0

11e. Les partenaires de Rudy Auréjac sont rentrés comme des morts de faim dans ce match et contrent les Chambériens tout en les contenant au milieu du terrain. 

9e. Toujours 0-0, Grant, à 40 m, s'élance et manque totalement les perches ! 

8e Premier échange d'amabilité entre Savoyards et Aveyronnais. Chambéry obtient la pénalité. 

7e. La deuxième mêlée est la bonne pour Chambéry, Bezhiashvili n'ayant pas tenu. Les Savoyards reprennent l'initiative et portent le danger dans le camp de Rodez.

3e. La première mêlée n'est pas jouée, les Chambériens étant entrés avant les commandements. 

2e. Pas de round d'observation en Savoie où les locaux pilonnent déjà la défense ruthénoise et multiplient les temps de jeu. Mais Rodez défend parfaitement et fait tomber le ballon sur contact, sur un plaquage de Tsukishvili.  

1re. C'est parti à Chambéry où les locaux ont donné le coup d'envoi ! 

0. Alors que des partenaires donnent le coup d'envoi fictif, rappelons que le Stade Rodez Aveyron, défait 13-6 à l'aller, doit gagner d'au moins 7 points pour se qualifier en finale. 

0. L'arbitre de la rencontre est Monsieur Cédric Clave (Armagnac-Bigorre). 

0. Les deux équipes font leur entrée sur la belle pelouse de Chambéry devant quasiment 2000 personnes. 

0. A noter que comme prévu, Romain Boscus fait son retour comme titulaire à l'ouverture côté ruthénois, tout comme Ruan Lamprecht à l'arrière pour lequel cela pourrait être son dernier match de sa carrière. . 

0. Une bonne cinquantaine d'irréductibles supporters ruthénois a pris place. Les couleurs sang et or sont bien présentes en Savoie. 

0. Les équipes viennent de regagner les vestiaires dans un joyeux bordel ! C'est déjà chaud ici, comme le temps. Et le vieux stade municipal (construit en 1959) est déjà bien plein. 

0. Voici les compositions d'équipes : 

- CHAMBERY : 15. Carquillat - 14. Lohore, 13. Silago, 12. Lailvaux, 11. Gauci - 10. Grant (o), 9. Colliat (m) - 8. Perez-Galeone, 7. Blanc-Mappaz, 6. Vicente - 5. Portzer, 4. Souvent - 3. Bekoshvili, 2. Gigashvili, 1. Caldaroni. 

Remp. : 16. Lafuye, 17. Kutil, 18. Robanakadavu, 19. Gonzales, 20. L'hospital, 21. Arthus, 22. Klouchi, 23. Marcotte. 

- RODEZ : 15. Lamprecht - 14. Alonso, 13. Pardakhty, 12. Hyardet, 11. Favre-Trosson - 10. Boscus (o), 9. Molinié (m) - 8. Fabre, 7. Roca, 6. Auréjac - 5. Alarcon, 4. Tsukishvili - 3. Rezkallah, 2. Théron, 1. Bezhiashvili. 

Remp. : 16. Conticello, 17. Martinet, 18. Kotze, 19. Pllotschi, 20. Da Silva, 21. Miquel, 22. Pisano, 23. Ulumbelashvili. 

0. Bonjour à tous et bienvenue au stade municipal de Chambéry où l'équipe locale accueille Rodez à 16 h 30 dans le cadre de la demi-finale retour de Fédérale 1. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?