Pluie de médailles pour les sapeurs-pompiers

  • De nombreux pompiers du département ont assisté à cette cérémonie officielle à Saint-Geniez.
    De nombreux pompiers du département ont assisté à cette cérémonie officielle à Saint-Geniez. Rachid Benarab
  • Le Préfet Louis Laugier remet la médaille de la sécurité intérieure (bronze) au commandant William Buchet du CIS de Millau.
    Le Préfet Louis Laugier remet la médaille de la sécurité intérieure (bronze) au commandant William Buchet du CIS de Millau. Rachid Benarab
Publié le
Centre Presse Aveyron

55 soldats de feu de tout le département ont été décorés à Saint-Geniez hier à l'occasion de la Journée nationale qui leur était consacrée.

Il y a une semaine, c’est sous l’Arc de Triomphe, à Paris, que le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a salué la mémoire des pompiers de France disparus en intervention. Hier matin, le préfet de l’Aveyron, Louis Laugier et le colonel Éric Florès, patron du Service d’incendie et de secours de l’Aveyron (Sdis) ont choisi la ville de Saint-Geniez-d’Olt pour rendre cet hommage, dans le cadre de la Journée nationale des sapeurs-pompiers. Les autorités en ont ainsi profité pour décorer et promouvoir 55 sapeurs-pompiers lors d’une prise d’armes officielle qui s’est tenue sur la grande place de l’hôtel de ville de la cité des Marmots devant un parterre de personnalités, de particuliers et de soldats du feu.

Faisant lecture du discours du ministre de l’Intérieur, le préfet Louis Laugier a notamment salué «la belle et grande famille des sapeurs-pompiers dont la légende s’est forgée dans les récits du quotidien. Votre engagement, vos valeurs de courage, d’abnégation et de solidarité sont le socle de notre modèle de secours.» Avant de procéder aux remises des différentes médailles (sécurité intérieur et honneur, soit 22 médailles en tout), et des insignes: celui de chef de corps pour le colonel Florès et celui de chef de centre pour 32 pompiers hauts gradés, les soldats du feu présents ont participé à l’assemblée générale de l’union départementale.

Valoriser la mission des pompiers

En plus de réunir les soldats du feu, les autorités locales, les employeurs (des pompiers volontaires) et la population autour de valeurs citoyennes, cette cérémonie devait également permettre de valoriser les pompiers de l’Aveyron et les employeurs partenaire du Sdis. «Ce n’est pas évident de laisser partir en intervention ses employés qui sont pompiers volontaires (soit 93% des soldats du feu aveyronnais). C’est pourtant primordial pour que nos secours fonctionnent comme c’est le cas aujourd’hui», remarque un chef d’entreprise après avoir reçu le label employeur-partenaire. Enfin, histoire de susciter des vocations, des animations ont aussi été proposées au public et plus particulièrement aux enfants qui ont également eu droit à des présentations détaillées des véhicules de secours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?