A Estaing, la Saint-Fleuret lance ses réjouissances estivales

  • Une centaine de figurants redonnent vie à cette page historique du village.
    Une centaine de figurants redonnent vie à cette page historique du village. Philippe Henry
Publié le
OC

Samedi et dimanche, Estaing redonne vie à cette page historique de son histoire qui remonterait au XIIIe siècle.

La tradition a du bon et c’est un gage de réussite pour faire la fête. La Saint-Fleuret n’échappe pas à la règle, mêlant histoire et animations. Ainsi, le public devrait être encore nombreux à Estaing où le cœur de village a été entièrement rénové, gagnant encore en cachet, pour assister ce dimanche midi à la procession vouée au culte de St-Fleuret, patron de l’église.

Environ une centaine de figurants redonneront vie à cette page historique du village dont l’histoire remonterait au XIIIe siècle, puis au début du XVIe siècle, François d’Estaing, évêque de Rodez, célébra la messe à l’autel de Saint-Fleuret. Les reliques furent reconnues en 1714 sur ordre de Joachim d’Estaing, évêque de Saint-Flour.

Voilà pour la petite histoire dans les grandes lignes. Mais dès cet après-midi, Estagnols et touristes pourront assister au défilé de chars fleuris, course de garçons de café et pléthore d’animations pour atteindre en soirée la cérémonie dite du «Corps saint» ou ouverture du tabernacle renfermant les reliques. Et dimanche, une rando est organisée avant la procession, et après, suite des réjouissances avec son flot d’animation pour terminer par un feu d’artifices.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?