Ce samedi soir, la Découverte de Decazeville va s’embraser

  • En France, seules une quinzaine de villes proposent des feux de cet acabit. Les aficionados du genre devraient donc être nombreux. Entre 15 000 et 20 000 spectateurs sont attendus demain.
    En France, seules une quinzaine de villes proposent des feux de cet acabit. Les aficionados du genre devraient donc être nombreux. Entre 15 000 et 20 000 spectateurs sont attendus demain. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

La météo annonçant pour demain une belle journée, le spectacle peut donc commencer. Mettez le feu ! 

Après deux années d’interruption, le site de La Découverte retrouvera donc vendredi soir une de ces grandes messes pyromélodiques qui en ont fait, de longues années durant et le temps d’une soirée, l’un des sites les plus fréquentés de la région. Ce n’est plus le festival intercontinental de feux, mais le festival pyromélodique de La Découverte.

Une différence sémantique qui s’explique par le fait que c’est une autre équipe qui en assure désormais l’organisation. Mais dans le fond, l’un dans l’autre, le public n’y verra que du feu… d’artifices s’entend. Depuis mardi, les artificiers de la société Terre Événement Ciel (Tec) ont investi le site afin de positionner les feux selon les directives et autres plans de tirs fournis par les équipes des quatre nations concurrentes, à savoir: le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et la France.

Du lourd !

Question spectacle, le public devrait en prendre plein les yeux. «Ça va envoyer du lourd, promet Marc Lachat, le coordinateur de l’événement. Chacun des quatre feux proposés durera une vingtaine de minutes. Les équipes auront à cœur de profiter de la qualité exceptionnelle du site afin de le mettre en valeur…»

En quelque 80 minutes de tir, ce sont environ 25 000 projectiles qui seront envoyés dans le ciel decazevillois, soit sensiblement 6 tonnes de poudre au service de milliers d’effets colorés. Les nouveaux organisateurs annoncent quelques nouveautés. Entre chacun des feux, à trois reprises donc, un spectacle laser sera proposé aux spectateurs.

«Nous avons fait appel à l’équipe qui a créé le show laser sous la Tour Eiffel, à l’occasion de l’Euro de foot», indique Marc Lachat. Ces intermèdes visuels et sonores, poursuit-il, outre le plus que cela apportera en terme de spectacle, permettront aussi de mieux faire patienter le public, le temps de permettre aux fumées qui stagnent à hauteur d’eau de se dissiper».

Exposition d’Harley-Davidson et village gonflable

Un autre changement concernera, lui, l’attribution des prix: celui du public et le grand Prix du Festival, décerné par le jury, sur des critères bien spécifiques: couleurs, innovation, puissance en montée, choix de la musique, synchronisation effets pyrotechniques/musique, mise en valeur du site. Pour le premier, l’applaudimètre ne jouera que pour partie puisque les spectateurs seront également invités à donner leur avis via internet.

Pour le grand Prix, le jury prendra le temps de la réflexion. Si bien que pour connaître les vainqueurs, il faudra attendre deux ou trois jours. Sur le plan pratique, le public est invité à prendre place le plus tôt possible, dès 17 heures si possible. Pour faire patienter, une exposition d’Harley-Davidson ou encore un village de structures gonflables seront présents sur le site. Côté restauration, un village restauration sera tenu par «Bienvenue à la ferme», tandis que le comité des fêtes assurera trois buvettes-snackeries.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?