Culture. Que voir cet été dans les musées de la région ?

  • A Figeac, l’exposition «Champollion intime» sera l’occasion de pénétrer dans l’intimité de Jean-François Champollion.
    A Figeac, l’exposition «Champollion intime» sera l’occasion de pénétrer dans l’intimité de Jean-François Champollion. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Tour d'horizon des expositions qui vous attendent cet été en Occitanie. 

Tour d'horizon des expositions qui vous attendent cet été en Occitanie.

Musée Fabre, Montpellier

«Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme»: c’est l’exposition de l’été au musée Fabre. Elle durera jusqu’au 16 octobre. Ce peintre montpelliérain fait partie des grands impressionnistes du XIXe, il partagea notamment son atelier avec Renoir et Monnet.

  • Musée de Lodève

Pour sa nouvelle exposition hors-les-murs, le musée de Lodève propose une rétrospective des œuvres d’Alexandre Hollan consacrées aux arbres.

Musée Goya, Castres

Le musée propose du 1er juillet au 30 octobre une rétrospective avec le sculpteur Vincent Batbedat.

  • Musée des Abattoirs, Toulouse

«La morale du joujou», jusqu’au 21 août. Mêlant dessins, peintures et sculptures, c’est une nouvelle présentation du fonds Daniel Cordier. Elle fait la part belle à des «joujoux» dont l’âme leur a valu rang d’objets de collection.

Interractions. C’est le dernier volet aux Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées. L’occasion de se réinterroger sur l’ambiguïté de nos relations de dépendance et de domination vis-à-vis de l’environnement et sur les fonctionnements et dysfonctionnements que peuvent entraîner les interactions de l’homme et de la nature. À voir jusqu’au 21 octobre.

  • Musée Toulouse-Lautrec, Albi

Il faudra attendre le 24 septembre pour admirer la nouvelle grande exposition temporaire du musée Toulouse-Lautrec, «De Lumière et de Silence, peintres scandinaves fin XIXe début XXe siècle». Cette exposition présentera 55œuvres d’artistes scandinaves, grâce à un prêt du musée des Beaux-Arts de Stockholm. En attendant, le musée Toulouse-Lautrec, vaut bien évidemment le détour. Dans le palais de la Berbie, l’un des deux monuments majeurs de la Cité épiscopale classée au patrimoine mondial, il abrite une collection de référence d’œuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec.

Musée Champollion, Figeac

L’exposition «Champollion intime» sera l’occasion de pénétrer dans l’intimité de Jean-François Champollion grâce à la présentation d’objets conservés, entre autres, dans l’ancienne maison de son frère Jacques-Joseph à Vif (près de Grenoble), dans laquelle il séjourna fréquemment. Ce prêt d’une année est historique et permettra de découvrir son bureau, sa «tenue égyptienne», son poignard, sa bible d’enfant, l’estampage de la pierre de Rosette sur lequel il travaillait et divers autres objets qui seront installés au cœur des collections permanentes, dans un espace nouvellement dédié. Elle sera visible jusqu’en mai 2017.

  • Musée Ingres, Montauban

Cet été, le musée Ingres consacre une partie de son espace au photographe et sculpteur montalbanais Antoine Bourdelle. «De bruit et de fureur» présente une exposition où les sculptures - de terre, de plâtre et de bronze - dialogueront avec les photographies que Bourdelle réalise alors de son œuvre, lesquelles constituent non seulement un témoignage documentaire mais témoignent également d’une démarche créatrice majeure.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?