Les Aveyronnais rois du concours de chiens de berger

  • Devant le juge, le berger et son chien doivent suivre un parcours en faisant le moins de faute possible
    Devant le juge, le berger et son chien doivent suivre un parcours en faisant le moins de faute possible José A. Torres
Publié le
RB

Le 26e concours qui s’est déroulé hier a sacré trois Aveyronnais et leurs chiens.

Gauche, gauche... Stop. Derrière. Avance. Stop». Les ordres donnés par Denis Malbouyres (photo ci-contre) sont exécutés à la lettre par Grand Bill, un magnifique border collie mâle. Là où de nombreux concurrents utilisent un sifflet à ultrasons, Denis Malbouyres préfère, lui, continuer à donner de la voix. Un choix plutôt judicieux au regard du palmarès établi à Ségur par le berger aveyronnais et son chien. Ainsi, hier, pour la seconde et dernière journée du 26e Concours de chiens de berger, le binôme a eu fort à faire pour tenter, face à 14 autres concurrents, de réitérer l’exploit accompli l’an dernier, où il avait terminé premier du concours.

Un résultat qui ne doit rien au hasard puisqu’un an plus tôt, en 2014, Denis Malbouyres et Grand Bill avait terminé à la deuxième place de ce même concours de Ségur. Mais cette année comme les autres, le titre de ce concours de niveau III (comptant pour les championnats de France de la discipline) a été très convoité, avec une quinzaine de concurrents inscrits et huit départements représentés (Landes, Pays basque, Haute-Garonne, Gers, etc.).

Au final, c’est un podium 100% aveyronnais qui s’impose avec une nouvelle fois Denis Malgouyres et Grand Bill à la première place, suivis de près par Frédéric Guiral et sa chienne Hosca et Daniel Saint-Geniez et son chien Fagot, à la 3e place. De quoi satisfaire les nombreuses personnes qui avaient fait le déplacement hier. En marge de la compétition de nombreuses animations étaient également proposées aux visiteurs, petits et grands, entre balades à poney, jeux divers, démonstrations de battage à l’ancienne, de traite, ou encore de tonte. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?