Stationnements, circulation, piétons. Ce qui change à Marcillac

  • Le sens de circulation du quai du Cruou va définitivement changer de sens de circulation au 1 septembre
    Le sens de circulation du quai du Cruou va définitivement changer de sens de circulation au 1 septembre FC
Publié le
Centre Presse Aveyron

La Commune a engagé une réflexion pour l’aménagement du bourg centre en lien avec les habitants. Afin d’évaluer les contraintes et potentiels du tissu urbain de Marcillac et de bien comprendre les usages et pratiques, une expérimentation a été mise en œuvre du 20 juin au 31 juillet. Cette expérimentation a principalement porté sur les sens de circulation, les stationnements, et les cheminements piétons. Les retours des uns et des autres ont été fructueux et ont permis d’établir un premier bilan. Dans l’ensemble, les mesures mises en place durant l’expérimentation sont maintenues, exception faite de la rue Foncourrieu et du sens unique du quai de Cruou, qui changera de sens au 1er septembre (de la Perception vers la rue de Foncourrieu). 

Les stationnements

Stationnements express, limités à 15 mn de 8h à 19h: le long de la RD 901, voie principale, de la place Cailhol à la place des Écoles. Stationnements courts, limités à 2 heures de 8h à 19h: devant le laboratoire, quai du Cruou, derrière la perception, place des Écoles et place Cailhol. Stationnements longs, principalement pour les personnes qui travaillent à Marcillac ou qui covoiturent à partir de Marcillac, quatreparkings sont dédiés à ces stationnements: la salle des fêtes, les Prades, Le Cambou (cimetière) et l’école maternelle.

Les circulations

La limitation à 30 km/h sera confortée par une signalétique, voire à terme par un traitement de la chaussée sur le tour de ville. Les sens uniques sont pour l’heure maintenus: quai du Cruou, place des Écoles et rue de la Murette, rue Droite avec des interventions qui permettront de sécuriser et améliorer la circulation (sortie rue Droite, dépose des enfants à l’école, signalétique…).

Le sens unique quai du Cruou sera inversé dès le 1er septembre: de la Perception à la rue de Foncourrieu et le double sens est réinstauré rue Foncourrieu. L’interdiction de circuler sauf riverains est maintenue rue du Théron, qui devient principalement piétonne. Les cheminements piétons sont fortement encouragés et progressivement valorisés avec les aménagements à venir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?