Ce week-end, la ferme investit Rodez Plage

  • Samedi 20 et dimanche 21 août, seront notamment installés une mini-ferme, des jeux, un espace recettes avec un chef, et un stand restauration.
    Samedi 20 et dimanche 21 août, seront notamment installés une mini-ferme, des jeux, un espace recettes avec un chef, et un stand restauration. Lola Cros
Publié le
Lola Cros

Les Jeunes Agriculteurs ont imaginé deux jours d’animations autour de leur métier sur Rodez Plage, au plus près des consommateurs urbains.

Sous les pavés... les près. Tel est le nom de l’opération organisée par le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) aveyronnais, samedi et dimanche sur le site de Rodez Plage. Une grande première pour les JA qui s’invitent en ville [CIT]«sans banderole»[/CIT] mais avec leur «bonne humeur» et... leurs animaux. «Nous avons l’habitude de dire qu’être agriculteur, c’est s’inviter trois fois par jour dans les foyers, à chaque repas», note le coprésident des JA, Anthony Quintard. Grâce à cette opération, la cinquantaine de jeunes agriculteurs présents sur site espèrent échanger et partager leur métier, souvent synonyme de passion, avec les Ruthénois et vacanciers.

L’occasion de se rapprocher, «sans prétention», des «consommateurs urbains» : «leur faire découvrir nos filières de qualité, nos produits, mais aussi notre manière de travailler, tout en répondant aux interrogations s’il y en a, de manière simple et ludique», reprend le président. Ainsi, plusieurs animations ont été programmées à partir de samedi 14 heures jusqu’au dimanche après-midi. Des animations qui «collent à l’esprit détente de Rodez Plage» tout en valorisant les filières de qualité des produits locaux.

Une mini-ferme

Afin de mettre en valeur la diversité des productions aveyronnaises, une mini-ferme trouvera sa place entre la ludothèque et les jeux de Rodez Plage. Seront présents des vaches, cochons, brebis, chèvres, lapins, et autres poules. «De quoi amuser les enfants et nous permettre d’échanger avec les parents, [expliquent les JA. Tout en rappelant l’origine, souvent oubliée, des fromages, viandes et autres produits issus de nos élevages.»

Burgers 100% aveyronnais et aligot-saucisse

Samedi soir et dimanche midi, les JA ouvriront un stand restauration. Au menu: un burger 100% Aveyronnais (veau d’Aveyron, fromage laguiole, pain de la filière Régalou et légume du coin) ainsi que le traditionnel aligot-saucisse.

Diplôme du petit fermier

Pour décrocher le diplôme du parfait petit fermier, cinq défis à relever: vitesse de traite sur une brebis factice, rallye de tracteurs à pédales, etc. Àla clé, un diplôme, donc, mais aussi plein de cadeaux.

Comme un chef

Une fois les produits aveyronnais maîtrisés sur le bout des doigts, les JA vous aident à... les cuisiner! En partenariat avec le chef Bruno Rascalou et les Jeunes bouchers de l’Aveyron, un atelier cuisine sera installé dimanche après-midi. Une dizaine de produits seront ainsi travaillés, avec autant de recettes à la clé.

Des navettes gratuites seront mises en place pour se rendre à Layoule depuis le centre-ville.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?