Un robinet de 80 tonnes sur les routes du Nord-Aveyron

  • Le convoi exceptionnel devrait entrer mercredi en Aveyron.
    Le convoi exceptionnel devrait entrer mercredi en Aveyron. Reproduction Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Il pèse 80 tonnes, mesure un peu plus de deux mètres de diamètre... et vient tout juste d’être rénové. Le robinet sphérique du groupe de production numéro 3 de la centrale de Montézic, démonté fin avril, fera son grand retour à la centrale ce mercredi 24 août après avoir subi des travaux de rénovation à la centrale de l’Aigle, en Corrèze.

Pour permettre son retour au bercail, EDF a dû sortir les grands moyens, à savoir un dispositif de transport long de 41 mètres à qui deux jours seront nécessaires pour rallier la Corrèze au Nord-Aveyron. Avec des systèmes d’étanchéité mécanique révisés, le robinet pourra à nouveau en décembre remplir son office, à savoir régler le débit de l’eau entre conduite forcée et turbine.

C’est la première fois depuis son installation, en 1982, que l’engin est démonté. L’intervention a été réalisée dans le cadre de la rénovation complète du groupe numéro 3 de la centrale pour un coût total de 3,2 M.

Après une première journée aujourd’hui entre Corrèze et Cantal, le convoi fera son entrée mercredi dans l’Aveyron. Quelques ralentissements sont à prévoir dans les secteurs de Mur-de-Barrez, Brommat, Rueyres, le Brézou et Montézic.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?