Ingénieur en génie mécanique : une nouvelle formation inaugurée en Aveyron

  • La vice-présidente de la Région, Nadia Pellefigue, a inauguré cette formation en alternance de l’Insa.
    La vice-présidente de la Région, Nadia Pellefigue, a inauguré cette formation en alternance de l’Insa. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’inauguration de la nouvelle formation par alternance d’ingénieur en génie mécanique proposée par la CCI de l’Aveyron et l’Insa de Toulouse s’est déroulée mercredi à Rodez. 

Déjà repoussée à deux reprises, en raison de la neige puis d’une visite présidentielle, l’inauguration de la nouvelle formation par alternance d’ingénieur en génie mécanique proposée par la CCI de l’Aveyron et l’Insa de Toulouse, s’est déroulée, mercredi, en présence de nombreux acteurs politiques et économiques, dont la vice-présidente de la région Occitanie, Nadia Pellefigue.

L’aboutissement de longues démarches et de plusieurs années d’effort, pour une formation totalement en phase avec la filière énergie et les attentes des entreprises de la Mecanic Vallée, comme n’a pas manqué de le souligner le président Manuel Cantos, ce dernier se réjouissant du fait que la CCI de l’Aveyron est la seule CCI de la région Occitanie à pouvoir offrir désormais deux formations d’ingénieur.

Une satisfaction partagée par l’ensemble des intervenants, le directeur de l’Insa, Christian Poncet, évoquant une action territoriale exemplaire. Le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, a, pour sa part, rappelé le dynamisme du territoire et la volonté politique régionale, longtemps exprimée par Martin Malvy, de développer et décentraliser l’enseignement supérieur.

«Dans ce département pour réussir, il ne faut pas faire ce qui se fait ailleurs, s’est amusé le président du conseil départemental, Jean-Claude Luche, avant de lancer aux futurs ingénieurs. ici, vous aurez plus de chance de réussir car c’est mieux qu’ailleurs...» De jeunes étudiants auxquels Nadia Pellefigue a réclamé de la curiosité et de l’audace.

Après avoir insisté sur le nécessaire volontarisme politique, dont doit faire preuve l’Occitanie pour se démarquer dans le domaine de l’innovation en investissant dans la recherche et le développement. Une vice-présidente qui avait débuté son intervention en rendant un vibrant hommage au président Cantos pour avoir véritablement « habité » sa fonction. En associant pleinement la formation et l’éducation à l’économie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?