En Irlande, deux Aveyronnais viseront l'or

  • Alain Marragou et Nicolas Delebarre.
    Alain Marragou et Nicolas Delebarre. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’équipage aveyronnais Marragou - Delebarre participera le week-end prochain au championnat du monde des carnassiers aux leurres artificiels en bateau.Destination le Loch Ri, en Irlande, où de gros brochets les attendent.

Environ 20 pays principalement européens devraient se retrouver cette année, à l’appel de la Fédération internationale de pêche sportive en eau douce (Fipsed). Cette compétition annuelle organisée depuis 2007 commencera par une séance de repérage du site, ou « prefishing », programmée les 6 et 7 octobre. Deux journées d’entraînement qui ne seront pas de trop pour tenter de bien cerner un lac naturel hors norme de 10 000 ha (!), soit environ huit fois la surface du barrage de Pareloup. En réalité « seulement » 5 000 hectares serviront de terrain de jeu aux quarante équipages engagés. Les 8 et 9 octobre, la bataille sera rude, car les compétiteurs auront un même objectif : capturer le maximum de perches et de brochets, les seuls carnassiers présents dans le Loch Ri.

Des coqs qui en veulent

Deux équipages représenteront la France chez nos voisins irlandais. Le premier, avec Fred Laupin et David Menteur, pêcheurs très expérimentés originaires de Mâcon, dont c’est la quatrième participation aux championnats du monde. Ensuite, Alain Marragou et Nicolas Delebarre, compétiteurs qui semblent aujourd’hui arrivés au sommet de leur maturité. Vainqueurs de la coupe du monde 2015 de pêche aux brochets en Roumanie, on se souvient que cette même année, ils ramenaient en Rouergue, une inoubliable médaille de bronze des championnats du monde organisé en Estonie. « Ces résultats et notre bonne place actuelle en Pro -élite, l’équivalent de la première division de football, ont été décisifs », précise Alain Marragou. D’autres critères de sélection comme l’état d’esprit des pêcheurs et les espèces de poissons présentes sur le site sont pris en compte. « Si le black-bass habitait le Loch Ri, poursuit Alain Marragou, un autre équipage spécialiste de ce carnassier aurait été très certainement retenu. »

La ruée vers l’or

Un long périple s’annonce pour nos champions, qui ont décidé cette année de prendre avec eux leur propre bateau. D’abord par la route jusqu’à Cherbourg, puis en Ferry. Après 17 heures de traversée, enfin Dublin. Puis à nouveau 3 heures de voiture (attention conduite à gauche !) avant d’atteindre le lac situé sur le fleuve Shannon au centre de l’Irlande du Sud. Nos deux compatriotes qui auront eu le temps d’apprécier le paysage et parler tactique rejoindront leurs coéquipiers. « Ce sont des personnes que nous apprécions beaucoup et qui font partie des pêcheurs vraiment au-dessus du lot en France. Fred Laupin sera d’ailleurs capitaine de la sélection. Décrocher le titre par équipes est évidemment l’objectif car nous représentons notre pays. Mais si la première journée était décevante, on viserait alors le classement individuel par équipage », précise Nicolas Delebarre.

Représenter la France

Avant le début de la compétition aura lieu la cérémonie d’ouverture. Un moment fort pour les délégations venues représenter leur pays. Mais la plus impressionnante, reste, semble-t-il, la seconde, celle de la clôture, réservée à la remise des prix. C’est à ce moment-là en effet que l’hymne national retentit et qu’un léger frisson parcourt le podium. « Oui c’est vrai, dans ces moments le sentiment de représenter son pays est très fort, poursuit Alain Marragou. Ce sont des sensations inoubliables, que nous aimerions revivre en Irlande. » Côté ambiance et malgré les enjeux inhérents à la compétition, nos deux pêcheurs apprécient toujours la camaraderie et la convivialité qui règnent encore sur les circuits de pêche aux carnassiers, autant au plan national qu’international. La compétition reste avant tout un moyen formidable pour progresser et surtout découvrir de nouveaux sites de pêche, peut-être le plus important au bout du compte. « Quand, avec Michel Hygonnet, nous avons gagné en 1992 la toute première compétition de pêche aux carnassiers organisée en France, au barrage de Castelnau, découvrir de nouveaux lieux était déjà mon but. Aujourd’hui j’ai un autre rêve : voir un jour à Pareloup les championnats du monde de pêche aux carnassiers en bateau ». En attendant, cap sur l’Irlande et bonne chance messieurs !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?