Martigues-Rodez ce soir: une histoire de rouge et de noir

  • La saison dernière, les esprits s’étaient échauffés à Paul-Lignon, à l’image de Valentin Rosier et Rolamellah Nouar (N.11). Bilan, 4 cartons rouges mais pas contre ces deux joueurs.
    La saison dernière, les esprits s’étaient échauffés à Paul-Lignon, à l’image de Valentin Rosier et Rolamellah Nouar (N.11). Bilan, 4 cartons rouges mais pas contre ces deux joueurs. Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse Aveyron

CFA (7e journée). Les confrontations entre Rodez et Martigues donnent toujours lieu à des oppositions accrochées mais rarement favorables au Raf, incapable de battre les Provençaux pendant 22 ans! La preuve en quatre souvenirs récents avant un nouvel épisode, ce soir (18 heures), dans les Bouches-du-Rhône.

LE PLUS... ROUGE 19 mars 2016 Rodez - Martigues 0-1 4 cartons rouge

Rodez a peur. Il reste sur quatre matches sans victoire et pointe en position de premier relégable (13e). Mais face au 12e, il doit repartir de l’avant. Las, les Provençaux allument la première mèche par Ouchmid (63e). Rodez est douché. Surtout que les hommes de Laurent Peyrelade vendangent. De quoi se frustrer. Puis exploser pour... un crachat. La victime, Abdelkader Diemé, s’en prend à son agresseur, le Martégal Célina. Les deux hommes sont expulsés et le second, raccompagné aux vestiaires par le président ruthénois Pierre-Olivier Murat. Embrasement. Paul-Lignon assiste à une échauffourée rarement vue. Bilan, deux nouveaux cartons rouge, dont un à Camara, déjà remplacé. Et surtout un 10e revers en 20 matches pour un Raf finalement relégué puis repêché.

LE PLUS... JOYEUX 12 avril 2014 Rodez - Martigues 2-1

«Une soirée de rêve», avions-nous titré. Comme quoi, cela peut aussi arriver face à Martigues. à condition d’être patient. Incapable de battre les Provençaux depuis 1991 (!) et sept face à face, le Raf avait assez attendu en ce 12 avril. Et il avait aussi un vrai bon coup à jouer. Engagée dans un mano a mano avec Grenoble pour accéder au National, mais leader avant la partie, la troupe de Franck Plenecassagne était à quatre matches de retrouver la 3e division. Mais d’abord menés, les partenaires de Chebake ont dû cravacher. Et réagir grâce à Lorthioir et surtout Boutabout, buteur à la 93e minute. Avant les scènes de joie. Mais un peu plus d’un mois plus tard, c’est finalement Marseille Consolat qui sera couronné champion.

LE PLUS... CAUCHEMARDESQUE 1er décembre 2012 Martigues - Rodez 3-1

2 cartons rouge Rodez n’en mène pas large lorsqu’il pose le pied au stade Francis-Turcan. Douze matches, six défaites, 21 buts encaissés, ce n’est pas la joie pour l’un des favoris annoncés du groupe C (11e). En face, le Martigues de Jean-Luc Vannuchi n’est pas non plus en grande forme (13e). Mais Hugo Bobek tire le premier (16e). Puis tout s’effondre. En dix minutes, le Raf concède un penalty, l’égalisation, l’expulsion du fautif (Barrabès), la blessure de son gardien Chazottes et un nouveau but. Après un second rouge pour Congio et un troisième but adverse, Rodez en est quitte pour plonger en zone rouge...

LE PLUS... LOURD 16 mai 2008 Martigues - Rodez 5-0

Rodez est déjà maintenu pour sa première saison en National. Mais en cette dernière journée, le promu est aussi déjà en vacances. Et même face à des Martégaux relégués, cela ne pardonne pas. Pourtant portée par une charnière Ecuele-Manga - Barthe ou une pointe Pacios - Souyeux, la bande à Rizzetto boit la tasse. Verdict, 5-0 et la même punition que trois ans plus tôt. Une sale habitude.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?