La ludothèque de Rodez ne sera prête qu’en 2017

  • Au premier étage de la médiathèque les travaux ont bien avancé. On devine déjà le nouvel espace qui sera bientôt dédié à la ludothèque.
    Au premier étage de la médiathèque les travaux ont bien avancé. On devine déjà le nouvel espace qui sera bientôt dédié à la ludothèque. DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Médiathèque. Prévu à l'été 2016, le déménagement de la ludothèque de Rodez devrait finalement se dérouler en janvier 2017. 

Lors de la conférence de presse donnée en juin dernier pour annoncer le regroupement, en centre-ville, de la ludothèque et de la médiathèque, l’adjointe à la culture Sarah Vidal et Jérôme Palis, directeur de la médiathèque municipale avaient évoqué un déménagement «vers la fin de l’été», pour une ouverture «après la rentrée des classes, vers le début du mois d’octobre».

La rentrée des classes et le début du mois d’octobre sont passés, mais le déménagement et la réouverture n’ont quant à eux, toujours pas été actés. Renseignements pris, ils ne devraient pas l’être avant début 2017. La faute aux retards pris, au cours de l’été, dans les travaux de réaménagement de la médiathèque.

Des travaux réalisés en majorité, en régie directe par les employés municipaux des services techniques de la Ville. Néanmoins, il semblerait que le retard dans les travaux incomberait plutôt aux entreprises privées «plus difficiles à mobiliser durant l’été.» En effet, comme prévu, certains aménagements ne pouvant être réalisés en régie directe, il a fallu procéder à des appels d’offres. Et c’est cette procédure qui aurait généré le retard et décalé l’ouverture des lieux de 6 mois. 

Plus d’espace

Pour mémoire, la ludothèque est actuellement située au rez-de-chaussée de la Maison de l’enfance, rue Planard. La nouvelle version de cet équipement va donc rejoindre le premier étage de la médiathèque, place Eugène-Raynaldy (place de la mairie). «Ce déménagement répond à une logique de regroupement», avait expliqué, à l’époque, l’adjointe à la culture Sarah Vidal. En effet, une fois le déménagement effectif, les Ruthénois disposeront au même endroit, d’une offre globale incluant la lecture, la musique, le cinéma et les jeux.

Auparavant occupés par les secteurs musique et cinéma, les quelque 300 m² du premier étage sont déjà en partie réaménagés. Ils feront bientôt une place à plus de 2000 jeux de la ludothèque. L’espace dévolu à la ludothèque sera de 115 m², contre 80 m² actuellement, rue Planard. L’espace qui sera récupéré à termes rue Planard grâce au déménagement, permettra à l’accueil familial de s’étendre davantage pour le plus grand plaisir des nounous. Une enveloppe de 50 000 euros avait été provisionnée pour mener à bien ce projet qui devrait désormais, si tout se déroule comme prévu, se concrétiser à la rentrée des vacances de Noël.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?