Vents: 13 départements du quart nord-ouest en alerte orange

  • Une vague s'écrase sur le phare du Guilvinec lors d'une tempête, le 14 février 2014 dans le Finistère
    Une vague s'écrase sur le phare du Guilvinec lors d'une tempête, le 14 février 2014 dans le Finistère AFP/Archives - JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Publié le
Centre Presse Aveyron

Cinq nouveaux départements du quart nord-ouest de la France ont été placés en alerte orange pour des vents violents la nuit prochaine, portant à 13 le nombre de départements concernés, a annoncé samedi après-midi Météo-France.

Après les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, la Mayenne, le Calvados et l'Orne mis en alerte samedi matin, Météo-France a élargi dans l'après-midi cette vigilance orange à cinq autres départements : l'Eure, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme.

L'alerte, qui débute samedi à 21h00, sera levée dimanche à 14h00.

Selon Météo-France, il s'agit d'"une tempête commune en mer, de l'Atlantique à la Manche, et (d'un) fort coup de vent sur le nord-ouest de la France". Il s'agit d'un "événement se produisant 3 à 4 fois par an".

"Les violentes rafales de vent débuteront sur le Finistère en début de nuit. Elles s'étendront en milieu de nuit de la Bretagne à la Normandie, puis en deuxième partie de nuit et dimanche matin aux départements plus à l'est. Les rafales de secteurs sud puis sud ouest atteindront 100 à 110 km/h, localement 120 km/h près du littoral et jusqu'à 130km/h sur les caps exposés du Cotentin. Plus généralement ces rafales se situeront entre 90 et 100 km/h dans les terres", écrivent les prévisionnistes.

Par ailleurs, ils envisagent des "crues significatives" de la Liane et de la Hem. Ces deux rivières du Pas-de-Calais "demeurent placées en vigilance orange pour les crues".

Selon le service météo national, les vents violents sont "susceptibles de perturber les activités humaines de façon importante". "Des dégâts importants sont à attendre", met-il en garde. Météo-France recommande aux habitants et aux usagers de limiter leurs déplacements et de ne pas se promener en bord de mer.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?