Un important foyer de grippe aviaire détecté dans le Tarn

  • Un foyer hautement pathogène aux portes de l'Aveyron.
    Un foyer hautement pathogène aux portes de l'Aveyron. PIXROD José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

"Un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été confirmé le 1er décembre 2016 par le laboratoire national de référence de l’Anses dans une exploitation de canards située dans le Tarn, à  Almayrac précisément, près de Carmaux. Une forte mortalité des canards avait été signalée et a entraîné des prélèvements pour analyse en début de semaine. Parmi les 5000 canards que comportait l’exploitation, 2000 canards sont morts" détaille le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Une mauvaise nouvelle à l'approche des fêtes. On se souvient que l'Aveyron avait été sévèrement touché en début d'année avec des mesures draconiennes obligeant tous les éleveurs à appliquer des mesures de vide sanitaire. Et ce, afin de tenter d'éradiquer le virus.

Zone de protection et zone de surveillance 

"La Direction départementale de la protection des populations du Tarn a immédiatement mis en place les mesures de gestion et de protection prévues par la réglementation européenne. Une zone de protection de 3km et une zone de surveillance de 10km sont mises en place autour de l’élevage. Les canards de l’exploitation infectée vont être abattus. Suite à une enquête de traçabilité aval, des abattages préventifs d'animaux seront réalisés dans les exploitations liées épidémiologiquement au foyer détecté. Une surveillance renforcée sera mise en place autour de ces exploitations; une zone de protection de 3 km ainsi qu’une zone de surveillance de 10 km vont également être mises en place" avertit le ministère.

Le Ministère de l’agriculture appelle à la vigilance tous les acteurs, notamment les vétérinaires, les éleveurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basses-cours et les autres détenteurs d’oiseaux pour tout mettre en œuvre pour protéger la France de la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité (mesures détaillées dans l’arrêté ministériel du 8 février 2016) et de signaler de toute mortalité d’oiseaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?