Journée Santé à Rodez ce mercredi : nutrition, diabète et vaccination au menu

  • Journée Santé à Rodez ce mercredi : nutrition, diabète et vaccination au menu
    Journée Santé à Rodez ce mercredi : nutrition, diabète et vaccination au menu Centre Presse Aveyron
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ce mercredi, la journée organisée par la Sécurité sociale aura lieu à la salle des fêtes de Rodez.

Pour la quatrième édition de la Journée santé, la Caisse primaire d’assurance-maladie a mis trois sujets en exergue. La nutrition tout d’abord, au regard du succès rencontré dans ce domaine lors des trois précédentes éditions. « Sucres et graisse cachés » et « Menus équilibrés » seront les deux thèmes abordés par les diététiciens lors d’ateliers dédiés. Autre thème développé, le diabète.

"C’est un sujet pour lequel nous nous étions fait déborder en 2014, avec la venue du camion Diabsat, du réseau Diamip", sourit-on du côté des organisateurs. Et ce fameux camion sera de retour ce mercredi, offrant la possibilité de dépister des complications chroniques du diabète. De même, les représentants du réseau Sophia, mis en place pour motiver les personnes diabétiques à maintenir leur suivi, seront sur place. Une reprise des vaccinations Enfin, le sujet de la vaccination sera un temps fort de cette journée, avec une conférence-débat animée par le Dr Loriette, du centre hospitalier de Rodez, à 18 heures.

"C’est un vrai sujet de prévention et de santé publique dans le pays de Pasteur. Or, le bénéfice risque est incommensurable" souffle Anne Laurens, la directrice de la CPAM Aveyron. Le choix de ce sujet a également été provoqué par la reprise de la vaccination (+2 %) entre les deux dernières campagnes d’hiver, après une érosion chronique à la suite de l’épidémie de H5N1. "Puis, par exemple, 70 % des personnes qui font des complications après une grippe n’ont pas été vaccinées » détaille le Dr Chaumet-Riffaud. Et pour ce qui est des vaccinations obligatoires, cela rejoint le profil qui se dégage de l’Aveyronnais par rapport à sa santé. « Il en est soucieux pour ses enfants, mais bien moins pour lui" résume Anne Laurens.

Elle en veut pour preuve notamment le bon comportement face aux soins bucco-dentaires des enfants, mais les mauvais chiffres en matière de dépistage du cancer, du vaccin anti-grippe par exemple, en dessous des moyennes nationales. Outre ses trois sujets, cette journée santé regroupe un grand nombre de thèmes et rappelle que la Caisse primaire d’assurance-maladie n’est pas juste un organisme de paiements ou de remboursements.

A la salle des fêtes de Rodez, ce mercredi 14 décembre, jusqu'à 19 heures.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?