Trois jours pour mettre à l’honneur Région(s) en Scène

  • Les acteurs culturels locaux réunis pour organiser ces trois jours de Région(s) en scène.
    Les acteurs culturels locaux réunis pour organiser ces trois jours de Région(s) en scène.
Publié le
Centre Presse

Du 10 au 12 janvier, sur les scènes de la MJC, de la Baleine et du Krill, mais aussi du Club seront réunis plus de 70 artistes, pour 150 programmations attendues. La 14e édition de Région(s) en Scène pose ainsi ses valises entre Onet-le-Château et Rodez pour trois jours de spectacles pluridisciplinaires (danse, théâtre, etc.). Cet événement permet aux compagnies artistiques de présenter leur création devant des programmateurs, mais également devant des lycéens.

Deux associations, Pyramid (pour la région Occitanie) et Mixage (Nouvelle-Aquitaine) proposent ainsi ces rendez-vous pour soutenir la création au niveau régional puisque Région(s) en Scène s’adresse avant tout aux jeunes compagnies artistiques. Pour Bruno Houlès, directeur de la MJC, ces trois jours de créations ouverts au public permettent aux artistes « d’échanger sur leur travail mais également d’avoir une visibilité et d’être repérés par des professionnels ».

D’ailleurs, une rencontre entre professionnels se tiendra jeudi 11 janvier de 16 heures à 18 h 30 à la MJC. Les troupes auront ainsi dix minutes pour présenter leur projet et convaincre. En 2016, les retombées pour les compagnies sélectionnées lors de la précédente édition dépassent la centaine de représentations sur l’ensemble de la région, et même au-delà. Cette année, deux classes du lycée Marcelin-Berthelot de Toulouse, spécialité théâtre, seront à Rodez pour assister à différentes représentations.

Ils visionneront l’ensemble des propositions artistiques et délivreront leur coup de cœur au terme des Région(s) en Scène. Au total, 350 élèves sont invités à assister aux spectacles tout au long de ces trois jours. Bien évidemment, ces toutes ces représentations sont ouvertes au public (dans la limite des places disponibles). Lors de la précédente édition, le festival avait drainé près de 500 spectateurs et plus de 1 800 en comptant les professionnels venus s’y ajouter.

Pour les programmateurs une inscription est requise via le site internet www.reseaux-mixage-pyramid.org. Les spectateurs sont invités à retirer les places auprès des structures qui accueillent les spectacles. Plus de renseignements sur le site www.reseaux-mixage-pyramid.org

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?