Inondations : Espalion repasse en vigilance jaune

  • Espalion doit faire face à une nouvelle montée des eaux.
    Espalion doit faire face à une nouvelle montée des eaux.
Publié le
Centre Presse / Olivier Courtil

La pluie tombant en continu sur Espalion et la vallée du Lot, a fait repasser le secteur en vigilance jaune selon la préfecture. « Nous sommes dans l’attente », résume Eric Picard, le maire de la commune

Ce dernier a fait hier une piqûre de rappel en demandant aux usagers des quartiers de la Grave, du Moulin, rue des Fleurs, rue octave Portal et du Foirail, de déplacer leurs véhicules. Une mesure préventive qui avait été formulée dès jeudi dernier. « Nous avons de la chance que l’eau se soit transformée en neige sur l’Aubrac mais il pleut encore beaucoup sur Mende et nous sommes tributaires des Boraldes », poursuit l’édile.

Et d’ajouter, faisant allusion au projet contesté de bac de rétention en amont de l’église de Perse : « Heureusement que nous l’avons réalisé car il est déjà plein à moitié ». Le ruisseau a d’ailleurs débordé et la route de Roquelaure fermée.

Pour l’heure, la situation est évidemment incomparable aux inondations de 2003 mais la vigilance est de mise. Le scaphandrier, tel le zouave du pont de l’Alma à Paris, sert de repères. Il avait hier de l’eau jusqu’aux cuisses.

Plus en aval, Entraygues a aussi pris des mesures de précaution en installant des barrières pour interdire le stationnement le long du quai. « Cela n’a pas débordé mais l’eau remonte. Elle a même débordé sur la passerelle. EDF a effectué des lâchers. Demain, il doit faire moins mauvais, cela doit permettre d’évacuer un peu », confie Bernard Boursinhac, le premier magistrat.

Par précaution, la préfecture a préféré publier un bulletin d’alerte jaune sur les cours d’eau du Lot et de la Truyère, effectif jusqu’à demain après-midi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?