Prades-d’Aubrac : le chantier qui va modifier le village

  • Le village de Prades-d’Aubrac en cours de transformation
    Le village de Prades-d’Aubrac en cours de transformation
Publié le
Centre Presse / Olivier Courtil

La pluie voire la neige et le brouillard n’empêchent pas ce jour-là les engins de s’affairer au cœur du village. C’est que les Pradelains assistent à la transformation de leur cadre de vie.

Assainissement du haut du village, mise aux normes du bas du village, deuxième tranche de l’opération Cœur de Village, enfouissement des réseaux, aménagement du Puech (l’ancien foirail), c’est l’ensemble du bourg qui se rénove pour plus d’un million d’euros de travaux.

Département, agence de l’eau Adour Garonne, l’ancienne intercommunalité Pays d’Olt et d’Aubrac et la Fondation du patrimoine ont pris part au financement. Il est d’ailleurs toujours possible de faire un don pour la réhabilitation du patrimoine auprès de la Fondation basée à Toulouse. « Les donateurs sont défiscalisés à 70 % », précise Roger Auguy, le maire.

Derrière l’ampleur du chantier et les intempéries, le village change de visage. Il se transforme. Sur le Puech, se dessine le futur parc mêlant chemins de balade avec des murets de pierre et des bancs. Le nouveau lieu de rencontres fera face à la salle des fêtes. Déjà le monument aux morts a été réhabilité et rehaussé par un muret et des escaliers de pierre pour faire émerger un belvédère avec une vue à 180° sur l’Aubrac et ses prairies. Justifiant ainsi son nom historique. Le tout, réalisé dans l’esprit de l’Aubrac. « Ce chantier est une opportunité. J’espère qu’il sera pris dans le bon sens », confie l’édile.

Dons auprès de la Fondation du patrimoine sur www.fondation-patrimoine.org

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?