Un mouvement de grève largement suivi par le personnel de Bosch

  • Un barrage filtrant est établi, depuis lundi matin, à l’entrée du site de Cantaranne (Photo J.B.)
    Un barrage filtrant est établi, depuis lundi matin, à l’entrée du site de Cantaranne (Photo J.B.)
Publié le
Centre Presse / Joel Born

Plusieurs dizaines de salariés de l’usine Bosch de la zone de Cantaranne étaient rassemblés, hier en début d’après-midi, devant l’entrée principale du site castonétois où un barrage filtrant est établi depuis lundi matin. Le mouvement de grève, des débrayages de 2 heures par secteur, est largement suivi.

A plus de 90 %, selon les représentants syndicaux.

L’intersyndicale et les salariés de l’usine attendent des réponses précises à leurs revendications, notamment sur les questions industrielles.

Les responsables syndicaux demandent que « Bosch acte l’investissement sur la modernisation d’une ligne d’injecteurs de nouvelle génération (2.20) et réalise un investissement essence sur le site de Rodez. »

Ils réclament également un « engagement de Bosch sur les volumes à fabriquer pour les années futures sur l’ensemble des trois fabrications, ainsi qu’un engagement du groupe sur la diversification. »

Dans le cadre du droit d’alerte, l’expert mandaté par les représentants du personnel a récupéré des documents démontrant que « Bosch est sous-capacitaire dans les productions d’injection essence. »

« Des investissements sont prévus à hauteur de 500 M€ dans les trois prochaines années dans le monde, notamment en Europe », écrit l’intersyndicale, demandant qu’une partie de ces investissements soit réalisée dans l’usine d’Onet-le-Château.

Et de rajouter, à ce propos : « Dans les années futures, les constructeurs automobiles orientent de plus en plus leur stratégie vers des motorisations hybride/essence. Quoi qu’en dise le président de Bosch France Bénélux, l’essence fait partie de l’avenir de Bosch et doit faire partie du projet industriel de Bosch à Rodez. Un investissement essence sur Rodez doit venir compléter les projets du groupe de réflexion industrielle déjà engagé dans la diversification industrielle du site et donnerait un signe fort à l’ensemble des salariés ruthénois sur la volonté de Bosch de vouloir inscrire le site dans son projet industriel d’avenir. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?