Clairvaux-d'Aveyron. "Histoires cousues" un projet devenu réalité à l’Ehpad Le Val Fleuri

Abonnés
  • "Histoires cousues" un projet devenu réalité à l’Ehpad Le Val Fleuri
    "Histoires cousues" un projet devenu réalité à l’Ehpad Le Val Fleuri
Publié le
CORRESPONDANT

"Histoires cousues" est au départ un projet initié par Vallon de cultures et Aveyron culture, Mission Départementale, en partenariat avec l’Ehpad Le Val Fleuri à Clairvaux et l’accueil de jour Les Myosotis à Saint-Cyprien. Cette animation était présentée à l’Ehpad de Clairvaux mardi 6 novembre.

Ce projet propose la rencontre entre les personnes âgées et les artistes qui porteront un regard bienveillant et créatif à partir d’un objet, d’un souvenir que chaque participant aura retrouvé. Un travail autour de la mémoire et du geste…

Evatika (Evelyne Delmon), conteuse, raconte, file et tisse mots et histoires comme on enfile des perles, une à une, en un long collier.

Sophie Fougy, plasticienne, travaille la matière textile en se servant de différentes techniques de création : couture, broderie, tricot, dessin, peinture… depuis plusieurs années. Elle accompagnera les résidents dans un travail de création collective. L’artiste nous explique : "Mes recherches oscillent entre le dessin, l’aquarelle, la broderie, la couture et la performance dansée. Ces différents procédés (broder, dessiner, peindre, coudre, danser) se rejoignent dans l’état de concentration et d’évasion dans lesquelles ils m’entraînent." Samuel Dykstra, photographe, suivra les temps de rencontres entre les artistes et les participants. Ce projet est devenu réalité grâce, notamment, au soutien du Conseil Départemental et de la Conférence des financeurs, de la Direction régionale des affaires culturelles et de l’Agence régionale de santé Occitanie dans le cadre du programme Culture-Handicap & dépendance.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?