Sévérac d'Aveyron. Inspection annuelle de la communauté de brigades (Cob) de Sévérac

Abonnés
  • Les unités de Sévérac et Campagnac.
    Les unités de Sévérac et Campagnac.
Publié le
CORRESPONDANT

Le jeudi 31 janvier, le chef d’escadron Antoine Berna, commandant de la compagnie de gendarmerie du sud-Aveyron et son adjoint, le capitaine Trémedet, ont procédé à l’inspection annuelle des 2 unités (Sévérac et Campagnac) de la communauté de brigades (COB) de Sévérac.

Accueillis en mairie de Sévérac par le maire Camille Galibert, accompagné de sa collègue, conseillère départementale, Danièle Vergonnier et des élus des anciens cantons de Sévérac et Campagnac, les 13 militaires, dont 5 nouveaux à Sévérac et 3 à Campagnac, ont été présentés. L’occasion, tant pour le commandant Berna que pour le major Unal de Sévérac-d’Aveyron, de réaffirmer avec force persuasion les missions dévolues aux gendarmes eu égard à leurs qualités de représentants de la loi, et de garants de la sécurité.

L’occasion également de rappeler la nécessité de "privilégier les relations de proximité avec la population, les professionnels et le milieu agricole dans cette vaste commune de plus de 20 800 hectares, qui la classe comme la première du département en superficie". Et le major Unal de dresser un rapide bilan des actions menées en 2018. "Cette année, particulière en termes de renouvellement des effectifs (les deux tiers) a été marquée par les missions classiques de surveillance, de sécurité, de protection des biens et des personnes. Les chiffres de la délinquance restent stables mais on a noté une baisse des cambriolages. Notons toutefois que 36 % des délits sont commis sur l’aire de l’Aveyron. En 2019, nous allons poursuivre bien évidemment ces missions, renforcer la surveillance, notamment routière qui reste une priorité. Pour ce faire, nous favoriserons les actions de prévention en sachant que face à des comportements dangereux, il n’y aura aucune tolérance. Parallèlement, les actions de prévention seront toujours développées en partenariat avec les établissements scolaires du secteur. Je voudrais saluer le travail effectué par les militaires de la COB dont la moyenne d’âge est de 33 ans ". Après s’être à son tour félicité des excellentes relations établies entre élus et gendarmes, des échanges privilégiés et du dialogue permanent établi, Camille Galibert a invité chacun à partager le verre de l’amitié, en toute convivialité, symbole de cette journée au cours de laquelle toutes les communautés de brigades de la compagnie étaient représentées, ainsi que l’unité de recherche et le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie.

La communauté de brigades enfin au complet

La communauté de brigades comprend 13 militaires, dont 7 à Sévérac et 6 à Campagnac. Elle est commandée par le major Thierry Unal, basé à Sévérac depuis la fin janvier 2018 (en provenance de Saint-Affrique), assisté sur site par l’adjudant-chef Stéphan Hugon, commandant de la brigade de Sévérac depuis le mois de juin 2018 (en provenance de Saint-Beauzély) et de l’adjudant Patrice Girard, commandant de la brigade de Campagnac. Ainsi, sur Sévérac, sont également affectés le gendarme Pierre-François Bost (été 2017), sorti de l’école de Montluçon, le maréchal des logis chef Jean-Victor Prelat, en provenance de la brigade de Crest (Drôme), le gendarme Clément Issanchou (mars 2018), sorti de l’école de Montluçon, le gendarme Eric Parisseaux (depuis 2009) et le gendarme Magali Traon (depuis 2013). À Campagnac, sont affectés le maréchal des logis chef Jérémy Mangot-Blanc (1er septembre 2018), en provenance de Livron-sur-Drôme, le gendarme Frédéric Barrué (depuis 2013), le gendarme Jérémy Marcon (février 2018), sorti de l’école de Montluçon, le gendarme Julien Soullié (mai 2018), sorti de l’école de Chateaulin et le gendarme adjoint volontaire Loïc Jamain (juin 2016).

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?