Football : Rodez, c’est la tournée du patron !

Abonnés
  • Quel abattage du piston droit Jérémy Mellot vendredi soir !
    Quel abattage du piston droit Jérémy Mellot vendredi soir ! Jean-louis Bories
Publié le
Aurélien Parayre

Grâce à leur succès devant Pau vendredi soir cumulé au revers de Chambly chez la lanterne rouge, les Ruthénois deviennent leaders. Une soirée parfaite avec la L2 plus que jamais en ligne de mire. 

Champagne ! Les journées se suivent et se ressemblent pour les Ruthénois. Après avoir engrangé neuf points en neuf jours la semaine dernière, la bande à Laurent Peyrelade a enchaîné un quatrième succès d’affilée vendredi soir face à Pau (2-0), devant 3 700 spectateurs.

Une soirée parfaite pour eux puisqu’alors que Le Mans (3e) avait fait le nul la veille à Quevilly (1-1), Chambly a été battu par la lanterne rouge drancéenne (3-0). Un résultat totalement improbable qui propulse les Aveyronnais leaders de National, avec deux points d’avance sur les Picards, carrément dix sur les Manceaux. Champagne, c’est la tournée du patron !

Pourtant, la mise en route a été plutôt délicate. Pau avait débarqué rue Vieussens en « opération commando », lui qui lutte pour son maintien. David Douline et les siens, un peu émoussés pensait-on alors, accusaient le coup. Ou tout du moins n’avaient pas le même rendement qu’une semaine plus tôt dans le choc remporté 1-0 au MMArena. Résultat : Desmas a dû s’employer avant même la 10e minute sur une frappe de la pépite béarnaise, prêtée par le FC Metz, Vincent Thill. Pas d’autre alerte à signaler devant le but ruthénois, bien que les difficultés à dominer dans le jeu le onze palois se poursuivaient au moins jusqu’à la 20e. Mais ce Raf-là a tellement de caractère ! Il la veut tellement sa montée en Ligue 2 - ratée d’un rien la saison passée faut-il encore le rappeler ! Les courses de David, les raids supersoniques d’un Mellot en feu hier soir, ou encore les orientations de Tertereau permettaient ainsi de voir à nouveau le Rodez qu’on connaît.

Mellot - Tertereau, liaisons dangereuses

Celui qui, bien que parfois gêné, ne se laisse jamais - ou presque - dompter. Et Ugo Bonnet, encore lui (lire plus bas), a débloqué la situation à un gros quart d’heure de la fin. La récompense d’une domination écrasante depuis plusieurs minutes : frappe enroulée de David (21e) et coup franc direct de Ramon (32e) passant au dessus, cafouillage à six mètres de la ligne de but qui ne profitait ni à Bonnet, ni à David (36e), nouveau coup franc de Ramon boxé par Guendouz (51e), barre transversale touchée par Tertereau (53e), tête de Bonnet au dessus sur coup de pied arrêté de David (62e), boulet de canon de Ramon tout juste hors cadre (63e), parade réflexe de Guendouz sur frappe lourde de Douline (68e) et enfin tête de Roche sur le poteau (68e)…

N’en jetez plus, les Béarnais étaient à l’agonie. Les Aveyronnais totalement retrouvés. Et la quinzaine de supporters palois, armée de drapeaux et de fumigènes (craqués non dans le stade mais dans les rues de Rodez) allait sortir de ses gonds, avec une intervention des forces de l’ordre nécessaire. Pas de quoi ralentir le rouleau compresseur rouergat et Aurélien Tertereau y allait ainsi d’une deuxième passe décisive, consécutive à une nouvelle connexion parfaite avec Jérémy Mellot côté droit, pour un Pierre Ruffaut fraîchement entré et à la réception au second poteau. 2-0.
Leader à la cadence folle, il reste désormais plus que neuf matches au Raf pour ne pas craquer.

Ils ont dit

Laurent Peyrelade, entraîneur de Rodez : On a eu du mal à se mettre dans le bon rythme, puis il y a eu plus de qualité en deuxième mi-temps. On a marqué deux jolis buts, c’était une belle soirée. Il faut rester nous-même, concentré sur notre objectif et puis on verra où le chemin va nous mener. Tout ce qu’on peut prendre tant qu’on est chaud, il faut le prendre.

Bruno Irlès, entraîneur de Pau : Mes joueurs sont bien rentrés dans le match mais ça n’a pas suffi face à une belle équipe de Rodez, c’est vrai ; mais si on veut se maintenir, il va falloir élever encore notre investissement individuel. On est dans une très mauvaise dynamique (5e défaite consécutive, NDLR), on a vu du mieux ce soir, mais ce n’est pas suffisant.

Aurélien Tertereau, milieu de terrain de Rodez : Durant les 20 premières minutes, leur système nous a un peu perturbés. On a rectifié le tir et on s’est ensuite vraiment mis dans le match. La machine s’est lancée. Une belle soirée au final. Comptablement, c’est vrai que ce soir on frappe un grand coup. Mais ce n’est pas fini, rien n’est acquis pour personne. Même si c’est vrai qu’on a actuellement un rythme d’enfer.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?