Rodez : une nouvelle statue-menhir pour le musée Fenaille

  • La statue-menhir de Jouvayrac, une pièce remarquable.
    La statue-menhir de Jouvayrac, une pièce remarquable. Musée Fenaille
Publié le , mis à jour
Ph. R.

Découverte en 2000, par les époux Bonnefous, la statue-menhir de Jouvayrac vient de rejoindre le musée ruthénois. 

La dernière donation du genre, au musée Fenaille, remonte à 1979. C’est dire la joie qui peut animer la direction du musée ruthénois à l’heure d’accueillir la statue-menhir de Jouvayrac. Cette stèle, découverte en 2000 par les époux Bonnefous était jusqu’à lors offerte à la vue des gens dans le village de Martrin.

Mais face aux assauts du temps et devant le caractère exceptionnel de cette statue-menhir, Louis Bonnefous et son épouse, avec la complicité du maire de Martrin et selon les préconisations de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), ont propoé cette statue au musée Fenaille. Un musée qui fait référence en la matière avec la plus importante collection de statues-menhirs de France.

Cette nouvelle pièce ravit d'autant plus le musée qu'elle se veut tout à fait remarquable. "Elle possède une bouche, ce qui est assez rare, et se présente un peu comme une carte à jouer, avec deux têtes", explique le conservateur Aurélien Pierre.  

Cette sculpture sera présentée en avant-première cet été, entre le 15 juin et le 10 novembre, dans le cadre de la prochaine exposition temporaire du musée Fenaille, inscrite dans le "Siècle Soulages". Une exposition rassemblant sous forme de musée imaginaire les oeuvres et les objets auxquels l'artiste ruthénois Pierre Soulages est le plus attaché. Et notamment la statue-menhir préférée du maître de l'outrenoir, "La Verrière".  
 

La statue-menhir de Jouvayrac sera ensuite confiée aux mains des restaurateurs, durant près d'une année, avant d'être mise en valeur dans la salle des statues-menhirs, aux côtés notamment la Dame de Sainte-Sernin.  

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?