Prévinquières. Un patrimoine préservé attend les visiteurs

Abonnés
  • De belles bâtisses du XVe siècle à découvrir lors des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre. De belles bâtisses du XVe siècle à découvrir lors des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre.
    De belles bâtisses du XVe siècle à découvrir lors des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre.
Publié le
CORRESPONDANT

Le bourg de Prévinquières, blotti au creux de la vallée de l’Aveyron, attire depuis longtemps de nombreux visiteurs. On peut y flâner et découvrir quelques belles bâtisses du XVe siècle. Il fait bon admirer Le Tinal et tout au bout de cette rue se dresse le porche médiéval, une des trois portes encore debout et qui abritait il y a une bonne cinquantaine d’années, l’école des filles. Cette bâtisse dénommée "le Portail Haut" a été transformée par sa propriétaire Irène Desmard en de magnifiques chambres d’hôtes. L’ancienne forge du village renvoie le visiteur quelques décennies en arrière ; l’église Saint-Martin rénovée depuis peu attend les fidèles lors des cérémonies religieuses mais il fait bon aussi se recueillir et admirer la beauté intérieure de l’édifice. Les habitants du village racontent leur histoire et leur passé avec le parcours sonore gratuit "Oreilles en Balade". Mais à Prévinquières, le patrimoine est aussi naturel, et la nature sauvage et préservée de la vallée de l’Aveyron permet au visiteur de se ressourcer dans un cadre bucolique. Après un bon repas pris au Relais de Prévinquières, seul restaurant et commerce du village, le promeneur peut rejoindre la rivière par le "sentier du patrimoine" récemment créé.

Celui-ci démarre par un escalier un peu pentu au belvédère derrière la mairie, là où au Moyen Âge, un sentier permettait déjà de relier le château à la rivière Aveyron et au Moulin Bas. Ici, en quittant le village, un panneau nous rappelle la vie de la vallée et ses pratiques culturales et passées. Sur ce sentier en bordure de la rivière, des tables de pique-nique attendent les promeneurs. Plusieurs panneaux signalent la zone humide répertoriée ainsi que des informations sur la vie aquatique.

Et nous voici arrivés à l’aire de jeux et camping de la Mouline où des escaliers aménagés permettent aux pêcheurs de descendre dans la rivière.

Pour les personnes en fauteuil roulant, la commune et la fédération départementale de pêche ont participé à la construction d’un ponton handipêche au plan d’eau de la Buobe avec également des places de pêche aménagées pour une pêche familiale.

Une idée de sortie entre amis ou en famille pour passer une journée de détente au contact de la nature et apprécier le patrimoine historique de ce village occitan de l’ouest aveyronnais.

De plus, Estelle Nougier propose toute la journée, place de l’Église, une exposition-vente commentée de lingerie fin XVIIIe siècle et début XXe siècle.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?