Au pays du Dassou, à Vailhourles

• Au pays du Dassou, à Vailhourles Au pays du Dassou, à Vailhourles
Publié le
Paulo Dos Santos

Après une balade dans le Laissagais, sur la voie romaine de Cruéjouls, direction l’ouest du département, à quelques kilomètres du Tarn-et-Garonne. Vailhourles attend ainsi les randonneurs avec, entre autres, des chemins bocagers et biens ombragés ainsi que le murmure du ruisseau, le Dassou, et un "petit" patrimoine à découvrir. Tout cela grâce aux bons conseils des topoguides du comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron.

Le départ de cette balade d’environ 3 heures se fait de la place en face de la mairie. Elle est difficile à manquer entre le lavoir, l’école et, un peu en retrait, le cimetière. Accroché à un arbre, un panneau – le balisage est jaune – invite les randonneurs à longer ce dernier. Un chemin qui s’élève très vite permet de se mettre bien en jambes pour la suite.

En haut, au hameau de La Garaudie, il faut tourner à droite et suivre la route (vous passerez devant une statue en bois de plus bel effet). Au carrefour, continuer en face sur une centaine de mètres et prendre le premier chemin à gauche. À la sortie de celui-ci, il faut emprunter le chemin qui, par la droite, redescend vers Vailhourles. Les amateurs de patrimoine pourront admirer la chapelle Saint-Fiacre (XVe siècle). La première boucle est bouclée avec la traversée de Vailhourles. Il faut passer devant l’église (le prieuré du XVe siècle à tour massive qui jouxte l’édifice mérite le coup d’œil) et prendre la direction de Saint-Grat. Une fois le Dassou franchi et après La Peyre, prendre à gauche (juste avant un pavillon) sur un vieux chemin bocager pour environ 2 km jusqu’à déboucher sur une petite route empierrée. À droite, vous atteindrez Saint-Grat.

Le nom vient de l’ermite Grat qui, selon une légende datant du IVe siècle, avait lancé un marteau où jaillit une source au point de chute.

À Saint-Grat donc (on longe également le cimetière en arrivant), prendre à droite (D76) et de suite à gauche au niveau de la croix. Cette rue permet de traverser le cœur du vieux village avec ses maisons typiques mais délabrées dont certaines sont actuellement rénovées. Après l’église, rejoindre la grande esplanade par la droite et prendre à gauche la petite route en direction de Calcomier (en plus du balisage, un panneau indiquant 5,5 tonnes est également un très bon indicateur) pour environ 2 km.

Au coude de la route, au-dessus de Calcomier, prendre le chemin à gauche, puis suivre, au pont du Dassou, la direction Calcomier. Il existe une variante avant le pont (en pointillé sur le plan). Il faut continuer sur la route jusqu’au carrefour et prendre en face le chemin qui ramène à Vailhourles distant de 2,5 km.

Pour ceux qui ont le temps et les jambes, après le pont et en dessous de l’église de Calcomier, obliquer à gauche (croix) sur le chemin d’Arjac. Sur environ 1 km, vous longerez le ruisseau avant de tourner à gauche pour arriver sur le goudron. Prendre à droite, traverser Arjac et suivre la route goudronnée jusqu’au carrefour avec la D89. En face (une petite statuette grise comme repère), prendre un large chemin puis un sentier en sous-bois jusqu’à Espinasse. Au carrefour, prendre à gauche la D514 pour revenir à Vailhourles.

Pratique

- Distance : 11 km

- Durée : 3 heures

- Dénivelé positif : 160 m

- Difficulté : facile

- Balisage : jaune

- Situation : depuis la D926, Villefranche-de-Rouergue-Caussade, prendre, à Mémer, la D514 (à gauche avant la boulangerie des quatre clochers), direction Vailhourles.

- Parking : sur la place, en face de la mairie.

- Contacts : office de tourisme Ouest Aveyron, bureau de Villefranche-de-Rouergue, promenade du Guiraudet, au 05 36 16 20 00 ; comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron, centre administratif Foch, rue Louis-Blanc, à Rodez, au 05 65 75 54 61 (aveyron@ffrandonnee.fr) ou le site internet randonnée-aveyron.fr

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?