Sud-Aveyron : balade vers Tiergues, un voyage à travers le temps sur les hauteurs de Saint-Affrique

Abonnés
  • "La Villotte" est à découvrir par ses hauteurs.
    "La Villotte" est à découvrir par ses hauteurs. Centre Presse Aveyron - Guillaume Verdu
Publié le
Guillaume Verdu

En passant près de l’ancien emplacement d’un château médiéval et d’un dolmen du néolithique, le parcours permet de visiter l’histoire de Saint-Affrique et de ses environs, à travers un parcours de 12,5 kilomètres, pour une durée estimée à 4 heures. Tout cela grâce aux bons conseils des topoguides du comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron.

Une histoire de vieilles pierres, ou bien des vieilles pierres témoins d’une longue histoire ? Le randonneur aura tout loisir de trancher la question le long d’une boucle de 12,5 kilomètres au départ de Saint-Affrique.

Le commencement s’effectue depuis la place Painlevé (1). En suivant le balisage jaune, le parcours prend rapidement de la hauteur, après avoir franchi un porche situé au bord de la RD993. La route qui s’élève laisse le loisir aux promeneurs d’admirer les toits de la ville en regardant par-dessus leur épaule. On laisse ensuite le quartier résidentiel en empruntant un chemin sur la droite, qui quitte la route à l’entrée d’un lacet.

Vers Tiergues, un voyage à travers le temps
Vers Tiergues, un voyage à travers le temps Centre Presse Aveyron - Guillaume Verdu

L’ascension se poursuit avec un dénivelé un peu plus sympathique (2). Jusqu’à rejoindre un sentier escarpé, qui permet d’atteindre le rocher de Caylus. Ce promontoire tout en longueur, aux allures de décor d’arrière-plan de western, abritait autrefois le château qui dominait Saint-Affrique. Les amateurs de vestiges médiévaux n’y trouveront cependant pas leur bonheur : il ne reste aucune trace aujourd’hui de l’édifice. Le bâtiment a été détruit en 1238 par le comte de Toulouse, à la suite d’une rébellion de son vassal, le comte de Caylus.

L'occasion de découvrir un panorama exceptionnel sur les grands causses.
L'occasion de découvrir un panorama exceptionnel sur les grands causses. Centre Presse Aveyron - Guillaume Verdu

Le rocher se contourne par la droite, par un sentier qui s’élève légèrement. Peu après, le randonneur arrive à une intersection et poursuit son chemin en prenant à gauche, par le vallon. On emprunte alors un sentier en descente ombragé et très agréable. Les pas du promeneur sont accompagnés par le cours du ruisseau de Nougayrolles (3).

Un édifice du néolithique encore en bon état

Toujours en suivant le balisage jaune, il faut prendre à gauche à l’intersection suivant la bergerie. Le sentier monte à travers le bois et débouche sur un plateau. Un petit aller-retour hors du parcours permet d’aller observer le dolmen de Tiergues (4). Une vingtaine d’édifices de ce genre est répertoriée dans les environs de Saint-Affrique. Ces chambres sépulcrales ont été érigées à l’époque du néolithique et servaient à recevoir des inhumations. Les outils, armes et céramiques retrouvés au cours des fouilles peuvent être admirés dans différents musées du département. Après le Moyen-Âge, la randonnée permet d’effectuer un second bond dans le passé. Mais avec, cette fois, la chance de profiter d’un édifice encore debout et en bon état. Il est par ailleurs classé monument historique.

Un petit aller-retour hors du parcours permet d’aller observer le dolmen de Tiergues. Centre Presse Aveyron - Guillaume Verdu

Après être revenu sur parcours de la randonnée, le promeneur traverse le village de Tiergues et ses belles bâtisses (5). Pour la suite, le retour vers Saint-Affrique emprunte un sentier bordé de murets et de haies, avec notamment un long et agréable passage sous du buis.

Le promeneur traverse le village de Tiergues et ses belles bâtisses
Le promeneur traverse le village de Tiergues et ses belles bâtisses Centre Presse Aveyron - Guillaume Verdu

Il faut ensuite continuer à découvert, le long d’un chemin de crête tracé entre champs et bosquets. Ce secteur offre aux marcheurs une vue dégagée sur les vallées environnantes. Arrivant en fin de parcours, ces panoramas se présentent même comme une récompense de l’effort accompli. Tout comme la vue aérienne sur Saint-Affrique, qui se découvre pleinement à la fin de ce chemin.

À la fin de cette crête, le randonneur emprunte une descente vers le rocher de Caylus, en passant à gauche d’une falaise.

En s’approchant de Saint-Affrique, il faut ensuite reprendre l’itinéraire suivi au début pour regagner le point de départ.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?