Un dispositif de retour à l’emploi "exemplaire"

  • Le préfet de Région, Henri-Michel Comet, était lundi à la chambre de métiers pour découvrir le dispositif.
    Le préfet de Région, Henri-Michel Comet, était lundi à la chambre de métiers pour découvrir le dispositif. Xavier Rousseau/Centre Presse
  • Douze stagiaires suivent ce cursus de retour à l'emploi à la chambre de métiers.
    Douze stagiaires suivent ce cursus de retour à l'emploi à la chambre de métiers. Xavier Rousseau/Centre Presse
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

Face à un besoin de main-d’œuvre inassouvi, la filière viande aveyronnaise s’est entendue avec l’État pour former des salariés en adéquation. Le préfet de Région était à Onet-le-Château, lundi 15 avril.
 

Isabelle était au chômage depuis un an après avoir longtemps travaillé dans le commerce et un CAP comme seul bagage technique. Dans les semaines qui viennent, elle pourrait retrouver du travail du côté de Saint-Affrique comme opératrice de 2e transformation de la viande.
Avec onze autres stagiaires (10 hommes et une femme), elle suit, dans le cadre du Service public à l’emploi (Spel), une préqualification aux métiers de transformation des viandes (découpe, désossage, parage et piéçage allant de la sortie du ressuage jusqu'au conditionnement du produit) depuis trois mois. Soit 400 heures de formation au total : 256 heures de formation, 25 heures d’accompagnement vers l’emploi et 119 heures de stage en entreprise.

Répondre à la demande des entreprises

Une première en Aveyron qui se veut « exemplaire » dans sa démarche en faveur de l’emploi puisqu'elle réunit l’ensemble des acteurs du secteur (filière, Pôle emploi, Mission locale, Agefos PME et chambre consulaire, l’unité territoriale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et répond à la propre demande des entreprises spécialisées dans l’abattage et la découpe d’animaux en vue de leur consommation.
Une action privilégiant un dispositif souple issu de la loi Cherpion - la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (Poec) -, et axé sur la sécurisation des parcours professionnels, que le préfet de Région, Henri-Michel Comet, est venu lui-même découvrir hier matin à la chambre de métiers et de l’artisanat.

50 emplois à pourvoir

"J’avais trois raisons de venir aujourd'hui (lundi 15 avril, NDLR) en Aveyron, a indiqué ce dernier. L’emploi d’abord, car si en Midi-Pyrénées il y a des créations constantes depuis trois ans, elles ne permettent pas de réduire le chômage. En Aveyron, si le taux de chômage est plutôt bas, sa progression dans l’année écoulée n’est pas satisfaisante. La filière agroalimentaire ensuite, qui loin devant l’aéronautique représente la première filière industrielle en Midi-Pyrénées. Nous avons la volonté de la dynamiser en matière de création de valeur ajoutée. La création enfin, de dispositifs de formation territoriale et sur mesure."
Tous les acteurs et intervenants se sont, bien entendu, félicités de la réussite de l’opération, avec l’espoir que cette dernière puisse se renouveler. Sachant que la filière viande en Aveyron représente aujourd'hui pas moins de 50 emplois à pourvoir.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?