L'Aspibd tient conférence pour les amicalistes

  • René Tomczak et Jean Rudelle ont animé cette conférence.
    René Tomczak et Jean Rudelle ont animé cette conférence. Reproduction Centre Presse
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

Une centaine de personnes ont assisté à Paris à la conférence donnée par l'Association de sauvegarde du patrimoine industriel du bassin decazevillois (Aspibd). L'occasion de faire le point aussi sur la situation actuelle de l'industrie dans le Bassin.

Répondant à l’invitation de la Fédération nationale des amicales aveyronnaises, l’Aspibd (Association de sauvegarde du patrimoine industriel) a délégué cette semaine sur Paris Jean Rudelle et René Tomczak pour animer une conférence à laquelle plus d’une centaine de personnes ont assisté. L’occasion aussi de faire connaître aux Aveyronnais de Paris Louis Decazes, présent à cette soirée, et avec lequel l’Aspibd entretient des relations régulières. Cette présence fut appréciée et Louis Decazes fut ravi de découvrir que "les Aveyronnais ont une grande capacité d’entreprendre".
M. Paloc, président des amicales, a dit toute sa satisfaction d’accueillir M. Decazes et les représentants de l’Aspibd. René Tomczak lui a remis les quatre livres écrits par Michel Herranz et Gérard Pertus pour enrichir la bibliothèque de la Fédération, excusant au passage l’absence du président Michel Herranz.

Trois thèmes

Quant à la conférence, elle s’est animée autour de trois thèmes, ponctués de diaporamas et de commentaires. Passée la présentation de l’Aspibd par René Tomzack, de ses activités et de sa présence sur le territoire, sans oublier ses actions orientées vers le sauvetage du puits central, la réfection du mausolée Cabrol et la préservation des soufflantes, Jean Rudelle a parlé de la venue du Duc Decazes en terre Rouergate et des hommes qui l’ont accompagné. Et de poser la question sur le pourquoi de cette venue et par quel biais, à savoir l’acquisition des terres et concessions de charbon et minerais de fer du secteur de Mondalazac, sachant que la "route du fer" a pesé dans cet épisode historique.
Coïncidence, il soulignait que ce 18 avril (jour de la conférence) était aussi le jour anniversaire de la création de la Préservation du patrimoine instauré par Iconos, organisme employeur de Louis Decazes.

"Renouveau des infrastructures"
Le troisième volet de cette soirée, présenté par René Tomczak, eut pour objet la situation actuelle de l’industrie dans le Bassin. Après une présentation rapide des entreprises marquantes et de leur engagement, il mit l’accent sur "le renouveau des infrastructures et l’accompagnement que les lycées ont permis au développement des nouvelles technologies". Et pour montrer le dynamisme de ces entreprises, il souligna la présence en gare d’Austerlitz de la société Lagarrigue, de Firmi, qui réalise actuellement le chantier de couverture.
De nombreuses questions furent ensuite posées par l’assemblée, avant un repas composé d’estofinado, que M. Durand, président de l’Amicale d’Aubin-Decazeville a fait spécialement acheminer pour l’occasion, "pour rester dans l’ambiance Bassin".

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?