Une équipe "chevronnée" chez Citroën Onet

  • Le directeur Daniel Faribeault (5e à partir de la droite), entouré d’une partie de son équipe.
    Le directeur Daniel Faribeault (5e à partir de la droite), entouré d’une partie de son équipe. Rui Dos Santos/Centre Presse
Publié le
Rui Dos Santos

Malgré un sentiment de crise assez général, qui frappe notamment le secteur de l’automobile, le distributeur Citroën à Onet-le-Château garde le sourire, avec Daniel Faribeault au pilotage.
 

Faisant partie de la holding Maurel - "Ce rattachement permet des perspectives d’évolution de carrière et les exemples de promotion interne sont nombreux", assure le directeur -, basée au cœur du Pôle automobile d’Onet-le-Château depuis fin décembre 2009 (après un long séjour à Sébazac), la concession (dire plutôt le distributeur) Citroën de Rodez, qui fonctionne avec celle de Figeac (rachetée il y a un an à un indépendant), est, selon les propres termes de Daniel Faribeault, "en plein essor ces sept dernières années". Et l’intéressé de préciser : "Notre part de marché des voitures neuves en Aveyron est passée de 10 à 15 %, et nous avons multiplié par deux nos ventes de véhicules d’occasion".

Structure bien adaptée

Originaire de la Mayenne, âgé de 59 ans, arrivé dans le département voilà 17 ans, pour « un choix de vie » après un parcours professionnel essentiellement à Paris, Daniel Faribeault est à la tête d’une équipe commerciale, technique et administrative de 32 collaborateurs dont la moyenne d’âge est de 35 ans. Rien que des CDI, dont deux sont passés par un stage chez Citroën. Et, avant toute chose, il se réjouit du déménagement : "On a certes moins de mètres carrés mais la structure est bien adaptée, plus fonctionnelle. On est ainsi mille fois mieux. Tout a changé et on propose notamment un site aux normes du constructeur. On était en bout de cycle."

Objectif 2013: 1350 ventes

Mettant l’accent sur la politique de parité au sein de l’équipe de vendeurs et sur l’enveloppe dédiée à la formation, ce passionné de ballon rond détaille aussi un bulletin de santé aux statistiques révélatrices : "Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 21 millions d'euros 2012 avec 1 305 véhicules vendus, dont 630 voitures neuves". Un domaine qui a enregistré "une petite baisse" par rapport à l’exercice précédent. Ce qui n’empêche pas l’entreprise de "vouloir repartir de l’avant cette année". "Le premier trimestre va, d’ailleurs, dans ce sens, se félicite ainsi Daniel Faribeault. Nous sommes en avance de 19 véhicules sur les prévisions et l’objectif est de dépasser les 1 350 ventes. J’ai bon espoir." Il compte sur la gamme de DS (la 3 et la 4 notamment) mais aussi sur les deux modèles qui doivent sortir le mois prochain : la DS3 Cabrio et le nouveau C4 Picasso, sur une zone de chalandise qui va de Réquista à Sainte-Geneviève, en passant par le Grand Rodez, et avec un crochet par Saint-Urcize.
L’année 2013 sera aussi celle de deux créations d’emploi : une à l’administration, une au sein de l’équipe commerciale. Sans oublier les 7 ou 8 stagiaires réguliers accueillis tous les ans.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?