Le 66e Festival de Cannes s'ouvre avec Leo/"Gatsby" les magnifiques

  • L'actrice australienne Nicole Kidman, membre du jury du 66ème festival de Cannes, le 15 mai 2013, avant la cérémonie d'ouverture
    L'actrice australienne Nicole Kidman, membre du jury du 66ème festival de Cannes, le 15 mai 2013, avant la cérémonie d'ouverture AFP - Loic Venance
  • De gauche à droite, le réalisateur roumain Cristian Mungiu,la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, l'acteur autrichien Christoph Waltz, l'actrice indienne Vidya Balan, l'acteur français Daniel Auteuil, l'actrice australienne Nicole Kidman, le
    De gauche à droite, le réalisateur roumain Cristian Mungiu,la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, l'acteur autrichien Christoph Waltz, l'actrice indienne Vidya Balan, l'acteur français Daniel Auteuil, l'actrice australienne Nicole Kidman, le AFP - Loic Venance
  • L'acteur américain Leonardo DiCaprio lors d'une conférence de presse le 15 mai 2013 avant la présentation du film "Gatsby le magnifique" en ouverture du 66e festival de Cannes
    L'acteur américain Leonardo DiCaprio lors d'une conférence de presse le 15 mai 2013 avant la présentation du film "Gatsby le magnifique" en ouverture du 66e festival de Cannes AFP - Loic Venance
Publié le
AFP

Le 66e festival de Cannes, plus grande manifestation cinématographique au monde, ouvre ses portes mercredi soir forcément sous le signe du glamour, avec la présence de nombreuses stars emmenées par Leonardo DiCaprio, venu présenter "Gatsby le magnifique".

Sous un ciel gris et un vent frais, les fans les plus "ultras", armés d'escabeaux et de chaises pliantes ont pris place comme d'habitude face aux marches du Palais des festivals, recouvertes du célèbre tapis rouge, dans l'espoir d'apercevoir leurs vedettes préférées.

Outre le jury emmené par le réalisateur américain Steven Spielberg et l'actrice Nicole Kidman, ils guetteront Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire ou Carey Mulligan, interprètes du dernier film de Baz Luhrmann.

"Gatsby le magnifique" est adapté du célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald. L'écrivain utilisait le personnage de Gatsby, et sa richesse aussi mystérieuse que fabuleuse pour décrire l'Amérique des années 20 et son arrogante prospérité, où pointaient déjà les germes du déclin.

La critique américaine a parfois eu la dent très dure à l'égard du film, sorti quelques jours avant Cannes.

L'Australien Luhrmann a balayé mercredi les critiques devant la presse, rappelant que "quand Fitzgerald a écrit ce livre, on l'a traité de clown".

"Gatsby" a d'ores et déjà réalisé un carton au box-office dès le premier week-end de sortie avec plus de 50 millions de dollars de recettes.

Le jury au grand complet présidé par Steven Spielberg s'est lui aussi prêté à l'exercice de la conférence de presse, comme le veut la tradition, avant de se taire jusqu'à la cérémonie de clôture le 26 mai et l'annonce du Palmarès.

Les réalisateurs taiwanais Ang Lee et roumain Cristian Mungiu ont expliqué qu'il rechercheraient avant tout "l'honnêteté" chez un réalisateur. Spielberg s'est lui réjoui d'être au centre de "deux semaines de célébration du cinéma et non pas deux semaines de compétition".

Nicole Kidman, élégante dans une robe noire décolletée, a affirmé être heureuse pour une fois "de pouvoir enfin rester pendant tout le festival", chose impossible pour un acteur ou réalisateur présentant un film.

C'est à la comédienne française Audrey Tautou, connue dans le monde entier depuis "Amélie Poulain", que reviendra l'honneur d'animer les cérémonies d'ouverture et de clôture le 26 mai.

Histoires intimes

La Croisette commencera également à faire la fête avec un dîner officiel juste après la projection pour les invités de prestige de "Gatsby" suivi d'un feu d'artifice vers minuit organisé par le distributeur américain du film.

Les choses sérieuses débuteront jeudi avec l'entrée en lice des deux premiers films en compétition: "Jeune et jolie" du Français François Ozon, qui s'annonce un brin sulfureux et "Heli" du Mexicain Amat Escalante.

20 films au total sont en lice, plus axés sur des histoires intimes que de grands sujets politiques, comme d'autres années.

Déjà couronnés à Cannes, les Américains Steven Soderbergh et les frères Coen ainsi que le Franco-Polonais Roman Polanski viendront se frotter à d'autres talents confirmés et prometteurs retenus par le délégué général Thierry Frémaux: le Danois Nicolas Winding Refn ("Only God forgives" avec Ryan Gosling), l'Américain James Gray ("The immigrant" avec Marion Cotillard), l'Iranien Asghar Farhadi ("Le Passé" avec Bérénice Béjo et Tahar Rahim) ou encore le Franco-Tunisien Abdellatif Kechiche ("La vie d'Adèle" avec Léa Seydoux).

Cannes ne se résumant pas à la compétition, d'autres sections vont aussi ouvrir leurs portes jeudi comme "Un certain regard", où l'Américaine Sofia Coppola présentera son dernier opus, "The Bling Ring" avec Emma Watson.

L'actrice américaine Robin Wright sera à l'affiche du dernier Ari Folman, "The Congress", film mi-réaliste, mi-dessin animé fantastique, présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du festival.

La 52e Semaine de la critique ouvrira avec "Suzanne", deuxième film de la française Katell Quillévéré.

Cannes, c'est aussi le plus grand marché du film au monde avec près d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier, et plus de 10.000 participants en provenance d'une centaine de pays. Pour le patron du Marché, Jérôme Paillard, "ce n'est pas la crise. Tous nos indicateurs sont au vert", a-t-il dit à l'AFP, citant "une fréquentation en hausse de 5 à 6% et une progression de près de 20% du nombre de films présentés, à plus de 5.000".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?