Rodez: un manager pour dynamiser le centre-ville

  • La CCI veut rendre la ville de Rodez plus attractive.
    La CCI veut rendre la ville de Rodez plus attractive. Archives Centre Presse/José A. Torres
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

Une réflexion est menée par la CCI Midi-Pyrénées, et notamment par le Ruthénois Benoît Bougerol, avec la mise en place d’un manager pour rendre le cœur de ville plus attractif, plus accueillant et plus convivial. 

"Devant l’interrogation posée par l’éclatement du modèle urbain, écartelé entre centres-villes et zones péri-urbaines, aux intérêts contradictoires ; face au double défi de développer un espace de vie et assurer un développement économique durable, le rayonnement d’un centre-ville doit s’appuyer sur des méthodes et des outils lui permettant de dépasser sa fragilité et sa complexité. Ce lieu de rencontre et aussi d’échanges implique un mode de gestion spécifique basé sur un partenariat public- privé doté d’une vision globale et cohérente : le management de centre-ville".
Ce tableau est signé Didier Cardinal. Entouré, notamment, du Ruthénois Benoît Bougerol, président de la commission commerce, le n° 1 de la chambre de commerce et d’industrie Midi-Pyrénées plante ainsi le décor de "ce levier pour une nouvelle dynamique" : "La volonté de rendre visible le commerce auprès des décideurs politiques et la raréfaction des fonds publics conduisent les CCI à plaider en faveur d’un nouveau mode de développement et d’organisation des entreprises du commerce grâce à la fonction de manager de centre-ville qui permet de faire travailler ensemble tous les acteurs du cœur de nos villes".

Homme orchestre au service de tous

S’appuyant sur de nombreuses expériences et expertises, cette réflexion veut répondre à diverses questions : le manager de centre-ville sera-t-il l’homme clé pour animer le cœur de ville dans les années à venir ? Comment envisager une redynamisation des cœurs de ville à l’heure où ils sont concurrencés par les grandes surfaces et le e-commerce ? Comment repenser la proximité ?
Patron de la Maison du livre à Rodez - une affaire qui ne peut pas être plus centrale - , très investi au sein de la CCI (dont il est président régional de la commission commerce), Benoît Bougerol avance quelques éléments de réponse. "Le manager de centre-ville travaille en collaboration avec les services municipaux, les commerçants et leurs représentants, les chambres consulaires. Il a, pour mission, de mettre en place les projets, actions et outils qui favoriseront le développement commercial et l’attractivité de la ville, détaille-t-il volontiers. En se rendant régulièrement sur le terrain, le manager recense les attentes et les préoccupations des commerçants. Il recherche de nouvelles enseignes et il est informé en priorité de toute vacance commerciale. Il réalise ainsi l’interface entre les différents commerces et les acteurs économiques du territoire". 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?