Tournée: le XV de France domine sans briller les Auckland Blues

  • Le Français Maxime Médard tente de s'échapper de la défense des Auckland Blues, le 11 juin 2013 à Auckland
    Le Français Maxime Médard tente de s'échapper de la défense des Auckland Blues, le 11 juin 2013 à Auckland AFP - Michael Bradley
Publié le
AFP

Le XV de France n'a pas fait d'étincelles pour battre l'équipe des Auckland Blues (38-15), attendant une mi-temps pour prendre la pleine mesure de son adversaire, à Auckland.

Au moins cette rencontre amicale entre deux équipes très remaniées eut l'avantage de procéder à une large revue d'effectif avant le deuxième test-match des Français face aux All Blacks, samedi à Christchurch.

S'il y avait des places à gagner pour cette prochaine échéance, peu de Français se sont distingués sur la pelouse du North Harbour Stadium.

Maxime Médard, seul rescapé parmi les titulaires de la défaite de samedi à l'Eden Park (23-13), s'est montré excellent à l'arrière en prenant de jolies initiatives. Le troisième ligne Bernard Le Roux, pour ses débuts en Bleu, a déployé une grande activité dans le jeu courant, en défense et dans les zones de ruck.

A l'inverse, l'ouvreur Rémi Talès, le centre Maxime Mermoz et le troisième ligne Antonie Classens, tous finalistes du Top 14, ont clairement marqué le pas dans un XV bien trop pénalisé pour être efficace.

Brouillons et empruntés en première période où ils ne viraient en tête que par quatre pénalités de Jean-Marc Doussain (12-3), les Français ont accéléré juste après la pause, inscrivant trois essais en sept minutes.

Le centre Gaël Fickou (46) en s'infiltrant entre trois joueurs, puis l'ailier Noa Nakaitaci (50, 53) en bout de ligne permirent à la France de s'offrir un avantage insurmontable (31-3).

Des Blues limités mais valeureux s'offraient ensuite deux essais, le premier en force par le capitaine James Parsons (58), le second par l'ailier George Moala (63) qui échappait au plaquage de Frédéric Michalak. Un relâchement coupable qui ne manquera pas d'agacer l'encadrement des Bleus.

Un essai sur un ballon porté de Benjamin Kayser, entré en jeu quelques minutes plus tôt, a ensuite permis de sceller le score (38-15, 68).

Motif de satisfaction, la conquête, en difficulté samedi dernier, a montré des signes encourageants puisque le contre en touche a été très performant et l'entrée de Nicolas Mas à droite de la mêlée a apporté une certaine stabilité. Qui s'est toutefois évaporée à la sortie du Catalan.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?