Stéphane Le Foll "accueilli" ce jeudi en Aveyron

  • Le plateau du Larzac, sur lequel se rendra le ministre de l'Agriculture demain jeudi, aurait-il quelques similitudes avec Notre-Dame-des Landes ?  Un collectif le pense et souhaite interpeller le ministre.
    Le plateau du Larzac, sur lequel se rendra le ministre de l'Agriculture demain jeudi, aurait-il quelques similitudes avec Notre-Dame-des Landes ? Un collectif le pense et souhaite interpeller le ministre. Reproduction Centre Presse
Publié le
christophe cathala

Le ministre de l'Agriculture sera demain jeudi en visite dans notre département pour trois moments forts. D'abord, le renouvellement du bail emphytéotique liant la Société civile des terres du Larzac (SCTL) à l'Etat et portant sur quelque 6 300 hectares de terres libérées par l'armée. Ensuite, un déjeuner avec les représentants de la Confédération générale des producteurs de lait de brebis et les industriels de Roquefort. Et enfin, une rencontre avec les éleveurs bovins, à Sauveterre dans une exploitation produisant du veau d'Aveyron. 

Larzac, Notre-Dame-des-Landes, même combat ? 

Et il y a fort à parier que sa visite libérera différentes formes d'expression. A commencer par un étrange "collectif d'accueil de M. Le Foll" qui prévoit déjà un rassemblement au carrefour du CUN du Larzac (à environ 700 mètres après l'embranchement des Baumes) pour interpeller le ministre sur le renouvellement du bail à la SCTL. Ce collectif souhaite mettre en parallèle l'histoire du camp du Larzac,  la lutte contre l'emprise militaire, et le combat actuel mené contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes près de Nantes. Et le collectif d'expliquer dans un communiqué: "Si M. Le Foll est favorable à une gestion collective par les habitants des terres destinées initialement à de grands projets nuisibles (comme sur le Larzac), il a le pouvoir de prendre dès maintenant une décision politique réelle. Qu'il annonce son rejet du projet d'aéroport nantais et envisage les moyens d'une collectivisation des terres sur la zone de Notre-Dame-des-Landes".

La FDSEA veut des explications

De leur côté, les éleveurs adhérents à la FDSEA, syndicat agricole majoritaire, ont peu goûté dans le programme du ministre,d'être relégués, selon eux, au second plan. Et souhaitent à leur tour interpeller le ministre sur sa réelle volonté d'aider l'élevage, notamment en zone montagne. C'est sur ce dernier point que la FDSEA veut des éclaircissements, les derniers propos publics de Stéphane Le Foll n'étant pas de nature à les rassurer sur ce dossier... 

Le programme de la visite

La visite devrait donc être animée, ici ou là. En voici le programme officiel : signature de la prorogation du bail entre l'Etat et la SCTL à la ferme des Baumes (Millau), à 11h30. Déjeuner à 13heures avec les représentants de la Confédération générale des producteurs de lait de brebis et des industriels de Roquefort, mais aussi avec les syndicats agricoles et les élus, à la mairie de Millau. Enfin, visite de l'exploitation de Patrick Mouysset, président de l'interprofession régionale du veau d'Aveyron, à 15h40 à Sauveterre-de-Rouergue. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?