Egypte: le chef de l'armée appelle à manifester "contre le terrorisme"

  • Capture d'écran vidéo de la télévision égyptienne montrant le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Sissi, appelant la population à manifester
    Capture d'écran vidéo de la télévision égyptienne montrant le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Sissi, appelant la population à manifester TV Egyptienne/AFP - -
Publié le
AFP

Le chef de l'armée égyptienne, le général Abdel Fattah al-Sissi, a appelé mercredi la population à manifester pour lui "donner mandat" de mettre fin à "la violence et le terrorisme".

"J'appelle tous les Egyptiens honnêtes à descendre dans la rue vendredi pour me donner mandat pour en finir avec la violence et le terrorisme", a déclaré le général Sissi lors d'une cérémonie militaire, alors que les Frères musulmans partisans du président Mohamed Morsi destitué par l'armée continuent de mobiliser pour réclamer son retour.

Il a appelé "les Egyptiens à descendre dans la rue pour montrer au monde leur volonté comme avant le 30 juin" lors des manifestations de masse pour exiger le départ de M. Morsi, déposé le 3 juillet.

"Je vois que certains veulent entraîner le pays dans un tunnel sombre", a-t-il dit dans ce discours retransmis à la télévision, en allusion aux troubles politiques souvent meurtriers qui secouent le pays depuis près d'un mois.

Le général Sissi a affirmé que des conseillers de M. Morsi avaient tenté de le dissuader de le déposer en "disant qu'il y aurait beaucoup de violence à cause des groupes armés".

Il a réaffirmé que l'armée n'avait fait qu'accomplir la volonté du peuple en destituant M. Morsi, dont il n'a pas prononcé le nom, le désignant uniquement comme "l'ancien président".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?