Roms: Valls juge les critiques de Duflot "insupportables"

  • Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls assiste le 28 septembre 2013 au match opposant le PSG à Toulouse au Parc des princes
    Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls assiste le 28 septembre 2013 au match opposant le PSG à Toulouse au Parc des princes AFP - Kenzo Tribouillard
Publié le
AFP

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a jugé dimanche "insupportables" les critiques émises notamment par sa collègue du Logement Cécile Duflot qui l'a accusé de mettre en cause le pacte républicain au sujet des Roms.

"J'ai entendu des propos insupportables, que je mettais en cause le pacte républicain, que j'étais sur les thèses de Le Pen", a déclaré le ministre à BFMTV, citant également une comparaison avec la période de la Seconde Guerre mondiale.

Manuel Valls a créé un vif débat en niant la volonté d'intégration d'une majorité de Roms, s'attirant notamment les foudres de la ministre écologiste Cécile Duflot, qui l'a accusé cette semaine d'être allé "au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain".

Pour le coprésident du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, Manuel Valls "dit la même chose que l'extrême droite".

"En disant que les Roms ne veulent pas s'intégrer, Manuel Valls racialise la question. Son discours est dangereux et idiot. Il y a des gens qui, il y a une soixantaine d'années, parlaient de la même façon des Roms et des juifs", a commenté pour sa part l'eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit

Le ministre de l'Intérieur a répété ses propos dimanche, expliquant que le rôle d'un responsable politique était d'"assumer".

"Les Roms ont vocation à rester en Roumanie ou à revenir en Roumanie", a-t-il réaffirmé.

Neuf Français sur dix estiment que les Roms s’intègrent mal dans la société française et plus de sept Français sur dix pensent que Manuel Valls a eu raison de le dire, selon un sondage BVA rendu public samedi.

Près de 17.000 Roms, dont la grande majorité est présente en France depuis plus de cinq ans, vivent dans près de 400 campements illicites, selon un recensement effectué cet été par les correspondants de la mission interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?