Ligue 1: un de chute pour le PSG mais pas d'avalanche en vue ?

Publié le
AFP

La première défaite de la saison du Paris Saint-Germain à Evian/Thonon (2-0), mercredi lors de la 16e journée de L1, a mis en lumière quelques certitudes en même temps qu'elle a soulevé quelques interrogations, même si la thèse d'un simple accident de parcours l'emporte.

. Sans Motta, plus dure la vie

C'est évidemment lorsqu'ils sont absents qu'on réalise mieux à quel point certains joueurs sont cruciaux. Dans le cas de Thiago Motta, les chiffres sont éloquents. En incluant celle de mercredi contre Evian/Thonon, les sept dernières défaites du PSG ont été concédées en son absence. Et il faut remonter à la 34e journée de la saison 2011-2012 pour trouver un revers parisien avec l'Italien dans ses rangs, le 29 avril 2012 à Lille (2-1). Au total, depuis qu'il a rejoint le club de la capitale en janvier 2012, Thiago Motta n'a connu le goût amer de la défaite que deux fois en 50 matches. Au-delà de cette statistique affolante, c'est son influence majeure dans l'entre-jeu qui fait de lui un maillon essentiel de l'équipe, à plus forte raison dans un milieu à trois où Matuidi et Verratti peuvent plus facilement être suppléés que lui dans un principe de rotation. Irremplaçable Motta? Personne ne l'est vraiment, mais sa valeur métronomique fait de lui un élément indispensable à la bonne tenue de l'équipe. Un argument de poids pour l'Italien, en pleine possession de ses moyens physiques à 31 ans, après des années de galères, pour espérer être prolongé d'ici la fin de son contrat en juin prochain.

. Des remplaçants pas tous au niveau

Plutôt au diapason du onze-type depuis le début de saison, avec des performances jusque-là plus que satisfaisantes, les remplaçants ont failli à Annecy, à la notable exception de Lucas Digne. Le jeune latéral gauche a démontré par sa bonne activité sur l'aile qu'il pouvait être bien plus qu'une doublure de Maxwell. Le contraste est saisissant avec Christophe Jallet, qui a montré ses limites, trop souvent dépassé dans les duels. Egalement impliqué sur les deux buts adverses avec deux petits ponts en guise d'humiliation, Marquinhos a manqué l'occasion de prouver qu'il pouvait prétendre bousculer la hiérarchie incarnée par Alex. Pour son premier match depuis un mois, le jeune Brésilien n'a pas réédité ses excellentes prestations fournies pendant les deux mois d'absence de Thiago Silva. Si Adrien Rabiot, sans avoir grand chose à se reprocher, n'a légitimement pas eu le même poids au milieu que Thiago Motta, Javier Pastore, qui l'a remplacé, a encore été loin des attentes qui le concernent. En une demi-heure, son manque d'impact physique a une nouvelle fois été criant, à l'image de sa tête, aussi molle que celle d'un pupille, alors qu'il était en position idéale pour égaliser. Enfin, Jérémy Ménez, lui, a quasiment tout manqué et trop gâché, pendant une heure qui n'a pas plaidé pour sa cause.

. Accident de parcours ou championnat relancé?

L'appel au record de 37 matches sans défaite agaçait Laurent Blanc ces dernières semaines. Maintenant que la question ne se pose plus, il s'agit surtout pour lui d'analyser les causes de cette contre-performance à Annecy. Plus que l'improbable pression qu'aurait pu faire naître cet enjeu chez ses joueurs, son équipe a surtout montré les signes d'un jour sans, en étant "trop moyenne", a-t-il concédé, pour espérer un autre sort face à des Gaillards qui ont bien porté leur nom. Le fait est que jouer Paris amène tous ses adversaires à se transcender pour leur match de l'année, et que cette fois le champion de France en titre n'est jamais vraiment rentré dans la rencontre en Haute-Savoie, où les conditions difficiles ont vraiment sonné l'arrivée de l'hiver. Le résultat fait que l'impression d'outre-domination parisienne sur la L1, fondée sur les récentes démonstrations de force (4-0 contre Lyon, dimanche dernier), n'est finalement pas prégnante au classement, puisque Lille suit à un point et Monaco à deux. De quoi relancer le championnat, alors qu'il reste trois matches de la phase aller, dont un PSG-Losc le 22 décembre.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?