Rénovation du centre ancien de Rodez : l’incitation avant la coercition

  • [LEG]L’opération de restauration immobilière concerne sept immeubles du centre.
    [LEG]L’opération de restauration immobilière concerne sept immeubles du centre. Charles Leduc
Publié le
Charles Leduc

Habitat. L’Agglomération se démène pour «capter» les propriétaires bailleurs dans le cadre de l’OpahRU. Aussi, elle brandit une arme coercitive pour que sept immeubles des rues piétonnes soient rénovés.

Redynamiser le commerce dans le centre-ville, décrocher le plus vite possible une inscription au patrimoine mondial de l’humanité (Unesco), remettre un maximum de logements locatifs sur le marché dans un secteur où "actuellement, 20 à 25% (de ceux-ci) sont vacants"...

Les raisons qu’a l’Agglomération de vouloir redonner un coup de jeune au centre historique sont nombreuses. Outre les actions du Grand Rodez et de la Ville, certaines opérations relèvent du domaine privé. D’où la mise en place de programmes d’aides à l’amélioration de l’habitat, mises en place par l’Agglo il y a quelques années, et reconduites pour la période 2013-2018. Si le Programme d’intérêt général (PIG) "marche bien sur les huit communes" (avec 120 dossiers en quatre mois, le tiers de l’objectif, sur cinq ans, est déjà atteint), la mayonnaise prend plus difficilement avec l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (Opah RU).

Concernant le centre ancien de Rodez et visant également les propriétaires bailleurs, cette opération, depuis la rentrée, ne s’est traduite que par "une vingtaine de contacts et huit visites"."Historiquement, le public concerné (propriétaire bailleur) est plus difficile à capter", explique-t-on à la communauté d’agglomération. "Il ne loge pas là et se sent donc moins concerné."

Pour autant, l’objectif de l’Agglo, qui multiplie les contacts auprès des professionnels de l’immobilier, ne change pas: "Rénover 150 logements sur cinq ans". Ceci étant, le Grand Rodez garde dans sa manche un outil incitatif, teinté néanmoins de coercition: l’Opération de restauration immobilière (ORI).

Visant aujourd’hui "sept immeubles des rues Neuve et du Touat", elle s’accompagne, pour inciter les propriétaires à entreprendre des travaux, d’une déclaration d’utilité publique en cours de constitution. Bref, si rien n’est fait, l’Agglo aura possibilité de les exproprier et de lancer elle-même les chantiers. Mais, selon le Grand Rodez, "à ce jour, en France, on n’en est encore jamais arrivé là".

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?