Ligue 1: le PSG écrase Nantes et le suspense

  • Zlatan Ibrahimovic du PSG (à gauche) avec Papy Mison Djilibodji de Nantes le 19 janvier 2014 à Paris
    Zlatan Ibrahimovic du PSG (à gauche) avec Papy Mison Djilibodji de Nantes le 19 janvier 2014 à Paris AFP - Kenzo Tribouillard
Publié le
AFP

Le Paris SG, impressionnant de justesse et de facilité technique, a écrasé dimanche 5-0 une équipe de Nantes totalement dépassée par les évènements et a confirmé sa mainmise sur une Ligue 1 que seul Monaco peut encore peut-être lui disputer.

Avec ce très net succès, le PSG compte désormais 10 points d'avance sur Lille (3e) et en conserve cinq sur Monaco, qui en allant gagner à Toulouse a maintenu un semblant de suspense.

Le match aller entre Nantes et Paris, à la Beaujoire, n'avait pas été simple pour les joueurs de Laurent Blanc (2-1), qui inaugurait ce soir-là le 4-3-3 qui fait le succès de sa formation cette saison.

Il en a été très différemment dimanche au Parc des Princes, où la différence de niveau était immense entre un 11 parisien manifestement sûr de sa force et en total contrôle et le promu nantais, impuissant et qui a passé le plus clair de son temps à courir derrière le ballon.

Paris a très vite concrétisé sa supériorité avec un premier but signé du capitaine Thiago Silva, qui reprenait un ballon mal repoussé par Riou après une tête de Cavani sur corner (10).

Cette ouverture du score intervenait après quelques longues sessions de conservation de balle qui indiquaient déjà que la soirée risquait d'être compliquée pour les Nantais, qui perdaient en plus Veretout dès la 25e minute.

En face, Laurent Blanc avait aligné son équipe-type, qui a donc très tranquillement géré son affaire face à un FCN assez loin de sa réputation et dont la 6e place a paru flatteuse.

Ibrahimovic a pu jouer les N.10 à l'ancienne, au petit trot, les latéraux, Van der Wiel surtout, ont évolué souvent 10 mètres au-dessus des milieux et Verratti, Motta, Ibra et même Van der Wiel ont pu se livrer à un concours d'insolence, entre dribbles, feintes et petits ponts.

Ibra meilleur buteur et meilleur passeur

Le PSG a doublé la mise à la 36e minute avec un penalty accordé assez généreusement à Verratti et transformé par Ibrahimovic. Le match était déjà joué mais la deuxième période a été encore bien plus terrible pour des Canaris sans défense.

Le 3-0 était signé Motta (51), servi par Matuidi après un long centre de Lucas, auteur d'une bonne entrée à la pause. Cavani portait le score à 4-0 après une passe en retrait généreuse d'Ibrahimovic (58). Six minutes plus tard, le Suédois inscrivait du gauche son 2e but de la soirée, le 5e de son équipe.

Avec 17 buts et 9 passes décisives, le Suédois est en tête de tous les classements, presque comme son club, qui n'est devancé qu'au classement des meilleures défenses (14 buts encaissés contre 12 à Lille).

Mais après avoir pris au moins un but lors des huit derniers matches, le PSG a cette fois préservé la cage de Sirigu et c'est une des satisfactions de la soirée.

Une autre aura été de pouvoir faire sortir rapidement Verratti et Motta, un luxe au moment où le calendrier s'alourdit et où la blessure de Rabiot réduit les options au milieu de terrain.

Dès mercredi, c'est ainsi Montpellier qui se présentera au Parc pour un 16e de finale de Coupe de France. Quant aux Nantais, ils retrouveront Paris en demi-finale de la Coupe de la Ligue le 4 février à la Beaujoire et ils ne doivent pas être très rassurés.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?