Le préfet de l’Aveyron honore les femmes du monde rural

  • Cécile Pozzo di Borgo avait invité, à sa table, une dizaine d’Aveyronnaises.
    Cécile Pozzo di Borgo avait invité, à sa table, une dizaine d’Aveyronnaises. Joel Born
Publié le
Joël Born

Journée des femmes. La représentante de l’État, Cécile Pozzo di Borgo, avait invité, hier, à sa table, une dizaine d’Aveyronnaises, représentatives du mode rural et de ses multiples facettes.

C’est avec une légère avance sur le calendrier officiel que le préfet de l’Aveyron, Cécile Pozzo di Borgo, a célébré, vendredi, la journée de la femme. À cette occasion, la représentante de l’État avait invité, à sa table, une dizaine d’Aveyronnaises, représentatives, à différents niveaux, de la ruralité aveyronnaise et de son extrême diversité.

Il y avait là des agricultrices, bien sûr, dont une administratrice de la MSA, des épouses d’agriculteurs exerçant une autre profession, une vétérinaire en milieu rural, une salariée de l’université rurale Quercy-Rouergue, une médiatrice en développement durable, la présidente des agricultrices de la FDSEA, une ancienne syndicaliste agricole qui fut également maire ou bien encore la présidente de la fédération des familles rurales et celle des marchés des producteurs de pays.

"Je ne suis pas sûre que l’on soit toujours bien conscient du rôle joué par les femmes dans le monde rural et l’agriculture", a notamment insisté Cécile Pozzo di Borgo, la quatrième femme préfet dans un département de l’Aveyron pourtant jugé très conservateur. Preuve irréfutable que les temps ont passablement changé...

Un corps préfectoral très féminisé en Aveyron

La déléguée départementale des droits des femmes, Christine Matignon, ainsi que les sous-préfets de Rodez et Millau, Cécile Langlet et Anne Ballereau, étaient également conviées à ce déjeuner, particulièrement convivial. L’occasion pour Cécile Pozzo di Borgo de souligner, très justement, qu’en matière de parité, le corps préfectoral aveyronnais a largement inversé la tendance nationale avec trois femmes sur quatre. Tous les départements de France ne peuvent pas en dire autant...

Le moment venu également de rappeler les différentes mesures prises par le gouvernement en faveur de la parité politique, de l’emploi des femmes ou de la lutte contre les violences que subissent certaines femmes au quotidien. Après une année 2013 de l’égalité à l’école, 2014 est l’année de la mixité des métiers et cette journée officielle du 8 mars est placée sous le signe de la jeunesse et de la création. Dans quelques jours, le 21 avril, la France célébrera le 71e anniversaire de l’ordonnance leur accordant le droit de vote et l’éligibilité.

En cette année du centenaire de la Première guerre mondiale, on s’intéressera aussi au rôle des femmes durant les années de conflit. Et lorsqu’elle fut interpellée par l’une des participantes sur sa connaissance du monde agricole, Cécile Pozzo di Porgo a tout simplement répondu: "Quand on est préfet en Aveyron, il vaut mieux s’intéresser au monde agricole." Non sans avoir préalablement précisé qu’elle a passé une bonne partie de son enfance dans une ferme du pays basque.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?